Monte Sant’Angelo dov’è ? : Ressources documentaires

Documentation pour préparer un périple de Namur à Monte Sant’Angelo

Pour préparer notre projet de pèriple de Namur à Monte Sant’Angelo, nous avons consulté de nombreuses sources de documentation. Les principales sont les suivantes :

1. Pour la partie « Via Francigena » de Namur à Buonconvento (Toscane):

2. Pour la partie entre la Toscane et Monte Sant’Angelo (par Assise et L’Aquila) :

  • « Di qui passo Francesco » premier site de la signora Angela Maria Serracchioli avec les renseignements concernant « Il cammino di Francesco » (le chemin de St François) partie nord au-dessus d’Assise et partie sud (qui nous occupe) d’Assise à Poggio Bustone (Rieti). Voir aussi les coordonnées de son guide papier sur le même thème
  • « Con le ali ai piedi » deuxième site de la signora Angela Maria Serracchioli avec les renseignements concernant « Il cammino dell’Angelo » (le chemin de l’Ange) de Poggio Bustone (Rieti) à Monte Sant’Angelo. Voir aussi les coordonnées de son guide papier sur le même thème
  • le site officiel sur le Chemin de St François avec les renseignements complémentaires à celui de Mme Serracchioli concernant « Il cammino di Francesco » avec une autre approche et notamment des parties différentes d’itinéraires qui ont permis de dessiner une partie de l’itinéraire
  • un site sur les chemins de transhumance avec des sentiers traditionnels pour faire passer les troupeaux des plaines des Pouilles et du Latium vers les montagnes des Abruzzes et de la Molise. Notre itinéraire suit notamment une partie de l’un de ces chemins « Il tratturo Celano – Foggia »

3. Mise à disposition de notre liste des hébergements (y compris les accueils spécifiques pour pèlerins)

Nous mettons à disposition de ceux qui le désirent notre liste des accueils pèlerins. Vous pouvez les examiner et les télécharger ci-dessous.

Attention la version actuelle a été mise à jour en février 2017. Par la suite, des changements peuvent intervenir indépendamment de notre volonté (changements de coordonnées – voire fermeture de certains lieux d’hébergements).

Notre liste comprend plusieurs éléments descriptifs.

  • Les données d’identification – nom et adresse de l’hébergement.
  • Les données de contact : téléphone(s), courriel et site internet (suivant les données existantes).
  • Les caractéristiques : type d’hébergement, prix, nombre de places et possibilité de repas (si connu).
  • La localisation : les coordonnées GPS et localisation possible sur Google Maps.
  • D’éventuelles remarques.

Nous mettons à votre disposition trois outils.

  • Une liste au format PDF qui peut facilement s’imprimer.
  • Un fichier au format CSV (avec une virgule comme séparateur) ou un fichier au format TSV (fichier texte avec une tabulation comme séparateur) qui peuvent être utilisés soit comme fichiers type « Excel » ou « Google Sheet », soit pour constituer une base de données utilisable sur un smartphone (à titre d’exemple on peut utiliser Memento Database où le fichier « csv » peut servir pour constituer cette base de données).