Vélodyssée et Médoc à vélo : Bordeaux – La Rochelle

Avec ce périple , randonnez à vélo dans le Médoc et sur la Vélodyssée atlantique entre Bordeaux et la Rochelle (Ile de Ré)

au-bord-de-la-velodyssee Ce périple traverse le Médoc et empruntant la Vélodyssée atlantique. Il serpente dans ces régions en 5 étapes entre 60 à 100 kms.

Après la traversée de Bordeaux, l’itinéraire s’enfonce dans le vignoble du Médoc. Il visite les différents crus bien connus de cette région (Margaux, Pauillac, St-Julien, Moulis, St-Estèphe, …) Il vous amène aux portes-mêmes des grands châteaux : Issan, Margaux, Mouton-Rotschild, Pontet-Canet, Beschevelle, Ducru-Moncaillou, Lafite-Rotschild, Clos d’Estournel, Phélan Ségur, … Mais ces vignobles et ces chais sont à admirer des yeux pour pouvoir continuer à rouler en se tenant droit sur son vélo.

Arrivé en pointe de Grave, l’itinéraire rejoint la Vélodyssée atlantique. Vous traversez l’estuaire de la Gironde en ferry pour continuer à remonter le long du littoral à la découverte des forêts de pins, des stations balnéaires et des villas « belle époque ». Puis vous pourrez explorer les bourgades ostréicoles et marécageuses de la région de Marennes (fruits de mer, marais salants, sites ornithologiques).

Pour terminer ce sont les ports emblématiques et les fortifications de Brouage, Rochefort et La Rochelle qui vous emporteront sur les traces des grands voiliers (admirez l’Hermione dans le port de Rochefort). Le point final est une journée de dépaysement et de synthèse en effectuant le tour de l’Ile de Ré.

Vous trouverez ci-dessous la présentation et les liens vers les différentes étapes. Vous y trouverez tous les itinéraires et les fichiers pour GPS utiles pour réaliser cette longue randonnée à vélo. Cliquez sur les liens en rouge pour voir ou télécharger.

Ce périple représente toutefois un parcours de plus de 420 kms mais dont le dénivelé positif est dérisoire. Il s’adresse donc à des vélo-randonneurs que ces distances n’effraient pas.

Vous trouverez aussi des renseignements sur le site de la Vélodyssée.

Bonne découverte sur ces routes champêtres.

Itinéraire (carte + dénivelé)Dist.Déniv. +Déniv. -DescriptifTrace GPS
Tot.Bordeaux - La Rochelle (Ile de Ré) - vue d'ensemble422,45kms343m339mpas encore disponibleGPX VM
1Bordeaux - Pauillac par les vignobles du Médoc 86,59kms85m82mpas encore disponibleGPX VM 1
2Pauillac - Pointe de Grave par les vignobles du Médoc84,90kms
96m100mpas encore disponibleGPX VM 2
3Royan - Brouage par la vélodyssée68,06kms
40m44mpas encore disponibleGPX VM 3
4Brouage - La Rochelle par la vélodyssée83,29kms
35m32mpas encore disponibleGPX VM 4
5La Rochelle et le tour de l'Ile de Ré99,61kms
87m81mpas encore disponibleGPX VM 5