Pourquoi vouloir voyager à vélo en moyenne montagne ? De toute évidence, les cyclistes moins aguerris se méfient des voyages à vélo en montagne. Tout d'abord, ils s'interrogent sur leur capacité à aborder des routes escarpées. Ensuite, ils imaginent les difficultés de se déplacer avec la charge des bagages. Enfin, ils craignent de ne pas y trouver des lieux d'accueil et d'hébergements. Pourtant, n'y a-t-il pas régions plus belles et plus enthousiasmantes pour voyager que les régions montagneuses ?
Pour entamer les périples à vélo en régions montagneuses, rien de tel que de partir à vélo en moyenne montagne. En premier lieu, les dénivelés y seront moins conséquents. Par ailleurs, les hébergements et campings y sont plus répandus et plus accessibles.
Pour illustrer cela, voyons plusieurs exemples de périples à vélo en moyenne montagne ! Avant tout, nous commencerons ce tour d'horizon par trois exemples qui permettent de se tester ou de s'entraîner en terrains plus accidentés. Ensuite, nous examinerons trois véritables périples dans le Massif central (France) et dans les Apennins (Italie). De fait, ces régions représentent des terrains plus aisément abordables pour voyager à vélo même si les reliefs sont accidentés.
Randos et périples à vélo pour s'entraîner avant un vrai périple à vélo en moyenne montagne
4 circuits dans le nord du grand-Duché de Luxembourg
Premier exemple : le nord du Grand-Duché du Luxembourg est le terrain idéal pour un premier test sur un relief assez vallonné. En effet, les plus hauts points se situent entre 500 et 600 m d'altitude. Mais, la région est relativement tourmentée. De fait, elle est entaillée par plusieurs vallées profondes (Sûre, Our, Wiltz, ...) qui obligent à escalader régulièrement leurs versants.
Cela étant, la région est magnifique. Particulièrement, les paysages qui sont très changeants. Plusieurs villes médiévales sont de vraies cartes postales. Par exemple : Vianden, Clervaux et Echternacht. Généralement, elles sont surmontées d'un château majestueux. Parfois, de ruines imposantes.
Mais, les voies vertes y sont nombreuses, ce qui facilite et sécurise les randonnées à vélo. Dès lors, VELORANDOROUTE vous conseille d'aller vous entraîner sur ces belles routes relativement vallonnées. Ainsi, avec le 4 circuits au Nord du Luxembourg, vous vous testerez sur des dénivelés oscillant entre 600 et 850 m par circuit. Comme les distances de 40 à 70 km restent raisonnables, vous devriez pouvoir vérifier vos capacités sur ce type de terrain.
10 randonnées à vélo dans le centre du Jura
En deuxième lieu, nous vous conseillons le centre du Jura. Tout d'abord, il faut savoir que ce massif semi-montagneux étage ses différents plateaux entre 600 et 1100 m environ. Ainsi, ils constituent différents paliers qui présentent du relief. Surtout, pour passer de l'un à l'autre de ces étages. Mais, une fois sur un plateau, les dénivelés restent raisonnables.
En outre, l'avantage de cette région est que les petites routes calmes y fourmillent. Certes, on n'y trouve pas vraiment des belles voies vertes réservées aux cyclistes. Mais, le réseau routier secondaire offre une alternative tout à fait appréciable.
De plus, les belles découvertes y sont nombreuses à tous points de vue. D'abord, les paysages y sont fabuleux. Ensuite, la nature y cache une quantité de trésors (réserves naturelles, milieux humides, faune et flore spécifiques). Enfin, le patrimoine historique, architectural, artisanal et culinaire y est très riche. Ainsi, les petites bourgades et les lieux à visiter ne manquent pas : Arbois, Arc et Senans, Salines-les-Bains, Nozeroy, Morez, Château de Joux, ...
Circuit en 3 étapes dans les Ardennes namuroises
En troisième lieu, voici un circuit en 3 étapes qui offre l'avantage de pouvoir se tester en itinérance. De fait, en effectuant une boucle totale de 183 km, cela permet de se tester sur un dénivelé cumulé de près de 1900 m. Donc, environ 600 m à escalader à chaque étape.
Ainsi, cet itinéraire alterne quelques belles ascensions constituées de pentes douces et régulières et des longues descentes caractéristiques des profils plus montagneux. De plus, quelques rares endroits présentent de petites montées un peu plus raides. Alors, il s'agit de se tester dans ces situations avec son équipement de randonnée rangé dans les fontes. Dès lors, il vous sera possible d'observer votre niveau de performance et de plaisir dans une telle configuration.
Donc, ce mini-périple vous emmène sur la partie de l'Ardenne qui s'étend, en Belgique, sur le sud de la province de Namur. Toutefois, il est nécessaire de passer de l'une à l'autre des parties situées des deux côtés de la vallée de la Meuse. Ainsi, le passage est nécessaire par la région des Ardennes françaises où serpente le fleuve ainsi que le cours de la Semois.
C'est pourquoi l'itinéraire démarre à Heer-Agimont pour passer par les Fagnes de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Puis, il enjambe le Viroin pour gravir le massif ardennais. Ensuite, il plonge vers la Meuse du côté français et remonte la vallée de la Semois. Alors, il peut s'attaquer au versant du relief de la Croix Scaille. Après cela, il rejoint la vallée de la Haute-Lesse. Pour terminer, il serpente sur les balcons de la Famenne avant de revenir à son point de départ, peu après Givet.
3 exemples de périples à vélo en moyenne montagne
Du Rhône à la Haute-Loire par les Monts d'Ardèche
Premier exemple de périple à vélo en moyenne montagne : ce voyage en 7 étapes entre la vallée du Rhône et la vallée de la Haute-Loire. En empruntant 3 voies vertes relativement bien aménagées, il permet de visiter ces régions tourmentées à vélo. Certes, les dénivelés des 5 premières étapes se situent entre 430 et 850 m par étape. Mais, cela reste tout à fait abordable, d'autant que l'utilisation des voies vertes adoucit le relief. Ainsi les pentes ne sont qu'exceptionnellement plus raides et toujours sur des courtes distances.
Cela étant, les régions traversées offrent des paysages époustouflants d'une réelle beauté. Partant de la vallée du Rhône, le circuit remonte la jolie vallée de l'Eyrieux pour grimper à hauteur des Monts d'Ardèche. Puis, il traverse le plateau à l'ombre du Mont Mézenc pour rejoindre la majestueuse cité du Puy-en-Velay. Après avoir traversé le défilé de la Haute-Loire, il bifurque vers le nord-est à Lavoûte-sur-Loire. Alors, il louvoie dans le Pays du Velay puis dans la partie sud du Parc naturel des Monts du Pilat. Après cela, il redescend dans la vallée du Rhône. Enfin, il suit celle-ci plein sud pour revenir à son point de départ.
Ainsi, le circuit emprunte sur 70 % de son trajet des voies vertes. Tout d'abord, la Dolce Via pour remonter la vallée de l'Eyrieux. Ensuite, la Via Fluvia de Lavoûte-sur-Loire au parc des Monts du Pilat. Enfin, la Via Rhôna pour redescendre la partie de l'itinéraire dans la vallée du Rhône. Dès lors, le périple de 381 km peut s'effectuer aisément par des randonneurs qui s'entraînent régulièrement.
Tour du Massif central (Auvergne) en 13 étapes
En deuxième lieu, très proche du circuit précédent, un périple plus ambitieux en 13 étapes. Ainsi, il est dessiné de manière à visiter le cœur de l'Auvergne. Cependant, en l'absence de voies cyclables spécifiques, il emprunte le joli réseau de petites routes départementales et locales de ces régions.
En outre, il évite l'escalade des grands cols du Massif central, même s'il passe à proximité. Bien entendu, il n'est pas sans relief, bien au contraire. En effet, une seule étape est relativement plate dans la vallée de la Haute-Loire. Par contre, toutes les autres cumulent 600 à 950 m de dénivelé par étape. Effectivement, cela représente déjà un bon dénivelé, mais cela reste tout à fait praticable par un cycliste moyen.
En fait, l'itinéraire démarre à Saint-Nectaire à l'ombre des Monts Dore. Ensuite, il se dirige les Monts du Cantal qu'il contourne en passant à Salers. Après cela, il aborde la Planèze de St Flour par le sud pour rejoindre cette ville. De là, il s'engage dans les monts de la Margeride connus pour la présence de la fameuse Bête du Gévaudan au milieu du XVIIᵉ siècle.
Alors qu'il entre dans le Pays du Velay, le circuit rejoint la Loire près du Puy. Ainsi, une étape suit le cours du fleuve avant de remonter dans le Livradois. Finalement, il entame sa dernière phase à partir d'Ambert pour traverser les Monts du Forez. Enfin, il traverse une nouvelle fois la vallée de l'Allier pour revenir à son point de départ. En fin de compte, c'est un beau tour de 575 km qui sera accompli au bout des 13 étapes.
De l'Ombrie aux Pouilles en 15 étapes
En troisième lieu, voici un périple en 15 étapes qui se situe dans un tout autre environnement. De fait, il se situe au cœur de l'Italie et dans la chaîne de montagne qui en est l'épine dorsale : les Apennins. Ainsi, il commence dans la cité d'Assise, bien connue comme berceau de la dévotion accordée à Saint François. Cependant, il s'étend sur 750 km pour rejoindre le Parc du Gargano et les cités de Monte Sant'Angelo ainsi que de San Giovanni Rotondo.
En réalité, cet itinéraire part sur les traces des pèlerins du Moyen-Age qui reliaient ces destinations. Tout comme la ville de Rome, voisine des régions traversées, des lieux de dévotions existent dans tous ces endroits. Ainsi, à Monte Sant'Angelo, c'est l'Archange Michel qui est vénéré. Par contre, à San Giovanni Rotondo, c'est le Padre Pio qui est l'objet de pèlerinages.
Sur les traces des pèlerins à vélo en moyenne montagne
Cependant, il n'est pas besoin d'être croyant pour se lancer sur ces chemins de tradition. En réalité, ceux-ci sont généralement suivis par des marcheurs. Mais, de plus en plus d'adeptes du vélo, empruntent des chemins parallèles. Donc, il s'agit ici d'un itinéraire qui permet de joindre ces lieux de pèlerinage. Néanmoins, il faut savoir que le dénivelé cumulé pour ces 15 étapes est de plus de 12 000 m. Tout particulièrement, 4 étapes se situent entre 1000 et 1200 m. Pour les autres, la plupart sont comprises entre 500 et 900 m.
Dès lors, même s'il n'aborde pas la toute haute-montagne, ce parcours s'adresse à des cyclistes suffisamment entraînés. Mais, la récompense sera à la mesure de leurs efforts. Car les paysages sont parmi les plus beaux que l'on puisse rencontrer à vélo. Surtout, si le périple se déroule au printemps (mai-juin). Il faut aussi préciser que ce périple en ligne donne la possibilité d'un retour par une liaison bus-train tout à fait réalisable.
Alors, intéressé(e) par un départ sur une de ces propositions de randonnée à vélo en moyenne montagne ? Vous vous sentez prêt(e) soit à vous tester, soit à entreprendre un périple plus conséquent ! N’hésitez pas à vous lancer ! Vous ne le regretterez pas.
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laissez un commentaire en bas de cette page ;
- écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact.
Bonjour.
Sur votre site il y a un bog, quand on clic sur Tour du Massif central (Auvergne) en 13 étapes, on ce retrouve sur le Jura.
Bon Week end.
Merci pour cette excellente observation. Ce bog est maintenant réparé.