Des Abruzzes à la Molise par le Chemin de l'Ange de L'Aquila à Carovilli
Quatorzième partie du parcours pour aller de Namur (Belgique) à Monte Sant'Angelo (Italie - côte adriatique). Celle-ci effectue la traversée des Abruzzes avec le Chemin de l'Ange de L'Aquila à Carovilli. Voir les informations plus détaillées par les liens présents dans notre page de ressources. Cet itinéraire affronte d'abord le troisième plus haut massif des Apennins, le Sirente-Velino (parc régional) et en contourne les sommets qui dépassent les 2000 m. Après avoir traversé la cuvette de Raiano et Sulmona, il repart à l'assaut de la montagne en parcourant une partie du parc national de la Majella. Cet itinéraire se termine en entrant dans la région suivante qui est la Molise.
Lieux visités :
- Les principales localités traversées après L'Aquila sont notamment : Rocca di Mezzo, Celano, Raiano, Sulmona, Ateleta, Carovilli.
- Curiosités : la montagne dans les parcs naturels mais aussi les villages de montagne et les cités dans les plaines.
- À voir par exemple : Terranera, le château et le canyon de Celano, le château de Gagliano Aterno, Castelvecchio Subequo sur son éperon rocheux, le château de Ieri, l'abbaye di San Spirito à Sulmona, l'ermitage de Sant'Antonio.
Retour vers le tableau des itinéraires de "Monte Sant'Angelo dov'é ?"
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Caractéristiques du périple complet de Namur à Monte Sant'Angelo :
- 4 pays : la Belgique, la France, la Suisse et l’Italie
- 19 régions : l’Entre-Sambre-et-Meuse, la Thiérache (Ardennes), la Champagne, le Plateau de Langres, la Franche Comté, le Jura (français et suisse), le lac Léman, le Valais, le Val d’Aoste, le Piémont, la Lombardie, l’Émilie Romagne, les Apennins, la Toscane, l’Ombrie, le Latium (une petite incursion) , les Abruzzes, la Molise et enfin les Pouilles
- 26 villes importantes : Namur, Rocroi, Reims, Châlons en Champagne, Bar sur Aube, Langres, Besançon, Pontarlier, Yverdon, Lausanne, Vevey, Montreux, Aigle, Martigny, Aoste, Vercelli, Pavie, Piacenza, Massa, Lucca, San Gimignano, Sienne, Montepulciano, Assise, L’Aquila et enfin Monte Sant’Angelo.
Précisions :
- Le nombre de jours et donc d’étapes journalières reste relatif. Il est bien entendu fonction de la longueur des étapes et des arrêts que le randonneur ambitionne de réaliser.
- Les calculs des dénivelés sont ceux réalisés sur ces parcours par le site VISORANDO. Ce type de calcul (basé sur des algorithmes spécifiques) reste approximatif et ne peut prétendre à l’exactitude.