De l'Ombrie aux Abruzzes par le Chemin de l'Ange d'Assise à L'Aquila
Treizième partie du parcours pour aller de Namur (Belgique) à Monte Sant'Angelo (Italie - côte adriatique) qui traverse le sud de l'Ombrie avec la partie sud du CAMMINO DI FRANCESCO et entame la traversée des Abruzzes avec le Chemin de l'Ange d'Assise à L'Aquila. Voir les informations plus détaillées par les liens présents dans notre page de ressources. Cet itinéraire suit dans un premier temps le Chemin de François qui visite différents lieux témoins des épisodes de la vie du saint. Toutefois cet itinéraire a choisi une variante relativement directe entre Assise et Poggio Bustone. Cette variante est pour une bonne part différente de celle présente dans le guide "Di qui passo Francesco". Pour la suite, il entame le chemin proposé par le guide "Con le ali ai piedi" sauf entre Poggio Bustone et Borgo San Pietro. Cette partie du périple est aussi celle qui présente le dénivelé le plus important.
Lieux visités :
- Les principales localités traversées après Assise sont notamment : Spello, Foligno, Trevi, Spoleto, Piediluco, Poggio Bustone, Borgo San Pietro et l'Aquila.
- Curiosités : les paysages et la découverte de la nature mais aussi les bourgs et monuments tout au long du parcours (certaines cités ont gardé leur caractère médiéval)
- À voir par exemple : les châteaux de Spoleto et Pissignano, la fontaine du Clitunno, ermitage et convent de Monteluco, la vallée de la Nera, Arrone, la cascade de la Marmore, le lac de Piediluco, Labro, l’arbre (un hêtre) de St François à Poggio Bustone, Cantalice, Petrella Salto, le lac du Salto, l'église de Tornimparte, L'Aquila où on peut encore voir les effets des tremblements de terre que cette petite ville a subis.
Retour vers le tableau des itinéraires de "Monte Sant'Angelo dov'é ?"
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Caractéristiques du périple complet de Namur à Monte Sant'Angelo :
- 4 pays : la Belgique, la France, la Suisse et l’Italie
- 19 régions : l’Entre-Sambre-et-Meuse, la Thiérache (Ardennes), la Champagne, le Plateau de Langres, la Franche Comté, le Jura (français et suisse), le lac Léman, le Valais, le Val d’Aoste, le Piémont, la Lombardie, l’Émilie Romagne, les Apennins, la Toscane, l’Ombrie, le Latium (une petite incursion) , les Abruzzes, la Molise et enfin les Pouilles
- 26 villes importantes : Namur, Rocroi, Reims, Châlons en Champagne, Bar sur Aube, Langres, Besançon, Pontarlier, Yverdon, Lausanne, Vevey, Montreux, Aigle, Martigny, Aoste, Vercelli, Pavie, Piacenza, Massa, Lucca, San Gimignano, Sienne, Montepulciano, Assise, L’Aquila et enfin Monte Sant’Angelo.
Précisions :
- Le nombre de jours et donc d’étapes journalières reste relatif. Il est bien entendu fonction de la longueur des étapes et des arrêts que le randonneur ambitionne de réaliser.
- Les calculs des dénivelés sont ceux réalisés sur ces parcours par le site VISORANDO. Ce type de calcul (basé sur des algorithmes spécifiques) reste approximatif et ne peut prétendre à l’exactitude.