Chemin de Stevenson (Pont de Montvert - Florac) : informations
Ce tracé est la neuvième étape du Chemin de Stevenson entre Pont de Montvert et Florac. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.
À voir
- Pont-de-Monvert : pont, beffroi et maisons anciennes
- Faune et flore très riches tout le long du trajet en bordure des prairies et dans les forêts
- Florac : Vieux quartier - cascade et traversée de la rivière
Infos pratiques
Vous trouverez commerces et lieux d'hébergements tant à Pont-de-Monvert qu'à Florac. Mais il n'y en aura pas d'autres entre le point de départ et le point d'arrivée de cette étape.
Retour vers le tableau des étapes du Chemin de Stevenson
Carte
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Chemin de Stevenson : informations complémentaires
Le Chemin de Stevenson est un périple bien connu présenté ici en 13 étapes à parcourir à pied. Ce descriptif reprend l'itinéraire suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce trekking représente un périple complet de Le-Puy-en-Velay à Alès.
L'essentiel de ce chemin suit le GR 70. Mais il s'en distancie pour certains tronçons afin de présenter des alternatives plus intéressantes au niveau des curiosités à visiter ainsi que pour offrir des raccourcis ou des dénivelés plus accessibles.
Ce périple représente toutefois un parcours de 255 kms avec un dénivelé positif conséquent. Il s'adresse donc à des randonneurs confirmés.
En savoir plus !
Vous trouverez des informations complémentaires et des services utiles sur le site officiel du chemin.
En suivant ce parcours, vous allez découvrir des régions comme le Massif central, la Margeride, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes. Il vous emmènera aussi dans des petits villages et des cités de caractère, par exemple : Le-Puy-en-Velay, Monastier-sur-Gazeille, Pradelles, Langogne, Cheylard-l'Evêque, Chasseradès, Pont-de-Montvert, Florac, St-Germain-de-Calberte et St-Jean-du-Gard. Des paysages somptueux composés de collines, de vallées, de lacs et de petits coins bucoliques vont s'offrir et vous émerveiller.
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laisser un message en bas de cette page ;
- formulaire de contact.
Je cherche 2 étapes des chemins de stevenson pour commencer, je pratique la marche à raison
de 2 heures par jour. Pourrais je recevoir des conseils et suggestions, Merci.
Bonjour,
Votre pratique de la marche représente 2 heures par jour soit environ 10 km. Les étapes que vous trouverez sur le Chemin de Stevenson vont de 15 km minimum à près de 25 km pour les plus longues. Le fait que vous désiriez effectuer 2 étapes signifie sans doute que vous voulez effectuer une première expérience en itinérance, càd de profiter d’un hébergement la nuit entre la première et la seconde étape. Vous devez donc tenir compte du fait que vous allez devoir emporter votre nécessaire pour la nuit dans votre sac en plus de vos effets pour les deux journées. Dès lors, sachez que cela va représenter un peu de poids supplémentaire par rapport à ce que vous avez l’habitude de porter.
Suivant les étapes, il faut également tenir compte du fait que le Chemin de Stevenson traverse des régions vallonnées : Margeride, Mont Lozère, Cévennes. En plus de la distance, vous devez aussi tenir compte du dénivelé positif qui rend visible les pentes que vous allez devoir monter … et descendre.
Tenant compte de ces différents registres, nous ne savons pas quelles sont vos performances et vos possibilités pour vous conseiller utilement. Toutefois, les deux étapes consécutives les plus faciles sont celles de « Chasseradès » à « Le Bleymard » et de « Le Bleymard » à « Pont de Montvert » (passage du Mont Lozère). De plus, le paysage y est magnifique.
Mais vous pouvez peut-être envisager un peu plus difficile. Par exemple en réalisant des journées de 2 fois 10 km (10 km la matinée, puis un bon repos avec pique-nique, ensuite une nouvelle fois 10 km l’après-midi). Pourquoi ne pas vous tester auparavant avec des marches sur ce modèle ? Dans ce cas, les deux premières étapes du « traditionnel » Chemin de Stevenson seraient un bon choix : de « Monastier sur Gazeille » à « Le Bouchet St Nicolas » le premier jour et de « Le Bouchet St Nicolas » à « Pradelles » le second jour. Ainsi, si l’expérience est probante, vous pourriez envisager la suite du périple pour une seconde expérience.
Nous espérons que ces quelques explications pourront vous aider à envisager de voyager sur ce magnifique itinéraire.
Bonne préparation de votre randonnée.
Bonjour
Suivant les infos l étape pont de monvert Florac va de 21km a 29
Quand est il vraiment?
Bonjour !
En fait, il existe plusieurs itinéraires pour effectuer cette étape. Pour notre part, celui que nous vous présentons est une alternative au chemin officiel qui effectue un détour par Bedouès. Le tracé officiel doit représenter sans doute à peu près les 29 km que vous évoquez. Celui que nous proposons est plus adapté avec une longueur de 21,5 km.
Bonne route.