De la Toscane à l'Ombrie par le Chemin de St François de Buonconvento à Assise
Douzième partie du parcours pour aller de Namur (Belgique) à Monte Sant'Angelo (Italie - côte adriatique). Celle-ci effectue la jonction entre la VIA FRANCIGENA et le Chemin de St François de Buonconvento à Assise. Voir les informations plus détaillées par les liens présents dans notre page de ressources. Donc, cette partie de l'itinéraire passe entre autres par la région des Crete (terres argileuses ravinées et érodées). Ainsi, elle visite les cités de Montepulciano, le Val di Chiana, la vallée du Nestore, le confluent du Tibre et du Chiascio. Tout cela avant d'arriver à Assise (cité vouée à la rencontre spirituelle avec St François). Cette dernière est un des lieux de pèlerinage qui motive un périple comme celui qui est décrit dans cet itinéraire et les précédents.
Lieux visités :
- Les principales localités traversées après Buonconvento sont notamment : Montepulciano, Chiusi (proximité), Panicale, Castiglione della Valle, Torgiano, Basta Umbra et Assisi.
- Curiosités : les paysages et la découverte de la nature (notamment près du lac de Chiusi et les abords de la rivière Chiascio) mais aussi les bourgs et monuments tout au long du parcours
- À voir par exemple : les maisons art nouveau de Buonconvento, le château de San Giovanni d'Asso, le monastère de Santa Anna di Camprena, Montepulciano, le château de Panicale, la cité médiévale de Torgiano et bien entendu Assise.
Retour vers le tableau des itinéraires de "Monte Sant'Angelo dov'é ?"
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Caractéristiques du périple complet de Namur à Monte Sant'Angelo :
- 4 pays : la Belgique, la France, la Suisse et l’Italie
- 19 régions : l’Entre-Sambre-et-Meuse, la Thiérache (Ardennes), la Champagne, le Plateau de Langres, la Franche Comté, le Jura (français et suisse), le lac Léman, le Valais, le Val d’Aoste, le Piémont, la Lombardie, l’Émilie Romagne, les Apennins, la Toscane, l’Ombrie, le Latium (une petite incursion) , les Abruzzes, la Molise et enfin les Pouilles
- 26 villes importantes : Namur, Rocroi, Reims, Châlons en Champagne, Bar sur Aube, Langres, Besançon, Pontarlier, Yverdon, Lausanne, Vevey, Montreux, Aigle, Martigny, Aoste, Vercelli, Pavie, Piacenza, Massa, Lucca, San Gimignano, Sienne, Montepulciano, Assise, L’Aquila et enfin Monte Sant’Angelo.
Précisions :
- Le nombre de jours et donc d’étapes journalières reste relatif. Il est bien entendu fonction de la longueur des étapes et des arrêts que le randonneur ambitionne de réaliser.
- Les calculs des dénivelés sont ceux réalisés sur ces parcours par le site VISORANDO. Ce type de calcul (basé sur des algorithmes spécifiques) reste approximatif et ne peut prétendre à l’exactitude.