GRP 125 - Étape 09 du Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse (10 kms) : description, itinéraire et points d'intérêts.
GRP 125 - Étape 09 : cette 9ème étape démarre à Doische à la jonction de la N99 et du Ravel de la ligne 156 et se termine à Soulme un des plus beaux villages de Wallonie à la jonction de la N977 et de la rue de la Scierie. Avant d'arriver à ce point final, l'itinéraire se promène au travers des bois de la dépression de la Fagne. Ensuite l'itinéraire visite le village très caractéristique de Vodelée. Après une belle descente dans la vallée de l'Hermeton, le parcours remonte pour visiter le village de Soulme après lequel l'étape se termine.
Retour vers le tableau des itinéraires du "Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse"
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci.
Généralités concernant ce GR
GRP 125 - le tour complet de l'Entre-Sambre-et-Meuse de ce GR de pays a comme point de départ et d'arrivée la Grand'Place de Walcourt près de la basilique St Materne. Son itinéraire visite d'abord la vallée et les lacs de l'Eau d'Heure. Ensuite, il se dirige vers le sud jusqu'en bordure de la Thiérache belge. Après cela, il oblique pour revenir vers la vallée du Viroin et la Calestienne.
C'est la traversée de la Dépression de la Fagne et la vallée de l'Hermeton qui emmènent le GRP 125 jusqu'à la Meuse. A partir de là, le parcours joue à saute-mouton avec celle-ci entre Hastière et Rivière (Profondeville) avant de passer par le plateau de la Marlagne.
Ainsi, il peut rejoindre et suivre un bout de la vallée de la Sambre. Pour terminer, la dernière partie du GRP 125 serpente dans la campagne, les bois et les villages du plateau de l'Ouest condruzien entre Fosses-la-Ville et Walcourt où il termine donc son périple.
On peut définir les sentiers de grande randonnée (GR) comme des itinéraires balisés de randonnée pédestre. Ils ont une longueur permettant d'effectuer des randonnées de plusieurs jours ou semaines. En majorité, ils empruntent des sentiers, notamment en zone montagneuse ou forestière. Les GR peuvent également emprunter d'autres types de voies de communication comme des chemins, routes, voies vertes, etc.