Il faut reconnaître que le parcours le long de la Loire à vélo est sans doute un des itinéraires les plus connus. Les cyclistes voyageurs tant débutants que chevronnés, se plaisent à utiliser cet itinéraire très attirant. Tout d'abord, rappelons que la Véloroute de la Loire (partie principale de l'Eurovélo 6 en France) suit le fleuve de l'Atlantique jusqu'aux portes de la Bourgogne. Ou inversement. Ainsi, elle permet de visiter un certain nombre de sites dans cette région dite des Châteaux de la Loire.
Toutefois, pas mal de monuments et de sites remarquables sont situés en dehors de la vallée de la Loire elle-même. Dès lors, ils ne seront pas visibles le long de la Véloroute. Pour répondre à cet inconvénient, VELORANDOROUTE vous a concocté deux outils pour vous aventurer dans des circuits alternatifs. En réalité, ceux-ci utilisent en bonne partie des itinéraires déjà dessinés pour la balade à vélo. Mais, nous les avons agencés de manière telle qu'en les employant, très peu de sites de cette région riche en patrimoine ne sont pas visités.
Au travers de ces descriptifs, VELORANDOROUTE met à votre disposition des cartes afin d'examiner les circuits proposés. De plus, ces cartes interactives vous indiquent tous les sites renommés que vous pourrez admirer. Afin de vous guider, vous y trouverez aussi les fichiers pour GPS à télécharger. De cette manière, vous vagabondez avec à votre disposition le tracé du circuit et les points d'intérêts pour GPS (POI) à ne pas manquer.
Loire à vélo : 10 circuits pour visiter l'Anjou
Notre premier outil d'exploration de la Loire à vélo concerne la région angevine avec 10 circuits à vélo en Anjou. Il s'agit plus précisément de la partie située entre Angers et Tours. Il ne faut pas oublier que l'Anjou constitue sans doute un des bassins recueillant un grand nombre de belles curiosités. Tout d'abord, vous y trouverez certains des plus grands crus de la Loire. Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Coteaux du Layon, Bourgueil, Chinon, autant de vignobles traversés par ces circuits.
Mais le patrimoine local comporte beaucoup de richesses au-delà de ses trésors vinicoles. Ainsi plusieurs villes incontournables se laissent admirer : Angers, Saumur, Chinon, Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay. Ensuite, plusieurs des grands châteaux de la Loire s'y font remarquer : Saumur, Brissac-Quincé, Angers, Brézé, Montreuil-Bellay, Milly-le-Meugon, Montsoreau entre autres.
Enfin une autre particularité de la région concerne ses habitats troglodytes. En réalité, celui-ci trouve son développement dans la taille du tuffeau, principal matériau de construction des châteaux et belles demeures de la vallée, ainsi que dans l'exploitation du falun. Ainsi, les lieux d'extraction et les parois rocheuses présentent diverses excavations. Bientôt refermées avec des murs et des façades, celles-ci cachent des habitations, des caves et des entrepôts dits troglodytes.
Donc, chacun de ces 10 circuits explore une partie de cette richesse patrimoniale. Par ailleurs, ces tracés sont d'une longueur raisonnable de 30 à 50 km sauf un qui atteint 74 km. Ainsi, avec 3 à 4 h de vélo, ces itinéraires laissent largement la place pour des arrêts et des visites durant la randonnée. Bien entendu, les paysages, points de vue, églises et chapelles anciennes, petits villages typiques parsèment les balades. Sans oublier, les rives de la Loire ou de ses affluents.
Loire à vélo : périple en 6 étapes dans la Touraine
Notre deuxième outil d'exploration de la Loire à vélo concerne la Touraine avec un périple en 6 étapes. Plus particulièrement la partie de la Loire entre Tours et Beaugency ainsi que la région plus au sud avec les vallées de l'Indre, du Cher et le début de la Sologne. Tout d'abord, il faut dire que cette région comporte les plus beaux exemples des châteaux de la Loire. Jugez plutôt : Blois, Amboise, Loches, Chenonceau, Cheverny et l'incontournable Chambord sont au programme.
Toutefois, la liste des châteaux et manoirs à contempler ne se limite pas à celle-là tant la région en est parsemée. À cela, s'ajoutent plusieurs villes de caractère à apprécier telles Blois, Amboise, Tours, Montrichard et St-Aignan. En plus, d'autres édifices moins connus parfois, mais tout aussi intéressants, agrémentent les étapes, comme les églises anciennes. Sans oublier que les paysages et points de vue ne manquent pas en passant d'une vallée à l'autre.
Au travers des 6 étapes, vous pourrez explorer une grande partie du sud de la Touraine. Aussi, chaque journée est d’une longueur raisonnable autour de 50 à 60 km. Ainsi, avec 3 à 4 h de vélo, ces itinéraires laissent largement la place pour des arrêts et des visites durant la randonnée.
Alors, intéressé(e) par un départ sur une de ces propositions de la Loire à vélo ? Vous vous sentez prêt(e) ! N’hésitez pas à vous lancer ! Vous ne le regretterez pas.
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laissez un commentaire en bas de cette page ;
- écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact.