Préparer votre trekking demande dans un troisième temps une phase de configuration. Après les deux premières phases de réflexion et d'exploration, vous avez une idée plus claire de l'endroit où vous envisagez de voyager. De plus, vos choix se sont affinés sur le mode de déplacement que vous allez utiliser. Également, vous en savez plus sur les exigences de votre projet en termes de durée, de programme de visites et d'hébergement. Bref, vous disposez d'une excellente vision de votre projet.
Pour préparer votre trekking, apprenez à utiliser la cartographie comme première phase de configuration
"Préparer son propre trekking" va consister sur base de votre réflexion et de vos recherches à dessiner votre trajet. Mais il vous faut le dessiner pour qu'il soit en accord avec votre projet. Comme nous l'avons découvert dans le tutoriel précédent, vous allez utiliser la cartographie du site internet Web BRouter pour y parvenir.
Sur cet outil, nous vous proposons d'ouvrir à droite le volet "Calques", s'il ne l'est déjà. Pour rappel, cliquez à droite sur l'icône représentant une petite pile de feuilles. Dans ce menu, vous activez "OpenStreetMap" et plus bas "Relief avec ombre".
Avec la souris, le clic gauche (avec la petite main) permet de faire se déplacer la carte en tous sens. Avec la molette, vous pouvez zoomer ou dézoomer sur une surface choisie. De cette manière, essayez de visualiser la région géographique où vous imaginez que vous allez voyager. Donc, vous pouvez l'observer dans son ensemble ou en zoomant sur des parties plus détaillées (jusqu'au niveau d'un quartier ou d'une rue ou d'une portion de paysage).
Par où est-il physiquement intéressant de passer ?
Précédemment nous avons vu qu'il est possible d'activer les calques pour faire apparaître les sentiers balisés ("Cycling" pour le vélo, "Randonnée" pour le pédestre). Vous allez pouvoir vous inspirer de ces traces pour structurer votre parcours. Mais il est utile d'utiliser d'autres indications que comporte la carte pour déterminer par où vous allez passer. Beaucoup d'entre vous connaissent déjà les éléments de lecture des cartes. Pour les autres, voici quelques indications.
Indications sur les surfaces
- Le bosselage de la surface (grisé plus ou moins foncé) indique un relief plus ou moins accidenté. En zoomant, vous pouvez voir si des vallées et des monts plus importants apparaissent. Cela vous indiquera un relief semi-montagneux, voire montagneux si des surfaces bleues et pâles figurent la présence de glaciers. L'absence ou quasi-absence d'ombrage signifiera que vous êtes en présence d'une région plus plane. Un ombrage plus sombre indiquera une pente plus abrupte. Donc, il sera peut-être utile de choisir une voie, route, chemin pour contourner l'obstacle.
- Les surfaces d'un vert plus foncé relèvent les surfaces boisées. Tandis que celles qui sont en vert plus pâle voir en blanc-cassé, concernent des surfaces agricoles (prés ou champs cultivés) ou en jachère.
- Pour le bleu plus prononcé, vous savez déjà que ces surfaces représentent les mers, lacs et étangs suivant leur importance. Une ligne de cette couleur vous dessinera un cours d'eau de plus ou moins grande importance suivant l'épaisseur du trait. Dans ce cas, une question à se poser pour les chemins est : y a-t-il un point de passage ?
Indications sur les lieux et voies
- Plus vous allez zoomer plus la carte vous donnera des détails jusqu'à faire apparaître les noms de lieux, de rues, d'endroits particuliers : localité, hameau, sommet avec l'altitude, camping, aires de pique-nique, de jeu, de sport, parking, bâtiment, institution, monument, site industriel, réserve naturelle, etc. Ceci permet d'identifier des endroits où je désirerais passer mais aussi peut-être des endroits à éviter.
- Pour ce qui est des routes, voies et chemins, l'épaisseur et la couleur des voies de communication vous donne des indications essentielles pour ce qu'elles représentent :
- autoroutes apparaissant en rouge pâle,
- routes nationales (2 ou 3 bandes - forte circulation) en orange,
- routes secondaires (départementales à circulation moyenne) en jaune,
- petites départementales et routes plus locales en blanc (plus épaisses une circulation moyenne à peu élevée, les plus fines avec une circulation peu fréquente),
- chemins en traits et pointillés bruns : traits continus pour des chemins souvent carrossables, en pointillés pour les chemins plutôt pédestres.
- Afin d'avoir une représentation plus réelle, vous pouvez aussi choisir de vérifier "à l'œil" avec une vision plus naturelle en activant "Imagerie mondiale Esri" (vue satellite) dans le menu "Calques". Par exemple, vous pouvez voir si un chemin semble empierré et praticable avec un vélo de route ou uniquement à pied ou avec un VTT.
Préparer votre trekking, effectuez quelques tests comme seconde phase de configuration
Donc, la carte vous dit pratiquement tout d'une région et de ses moindres recoins. Une bonne observation peut vous permettre d'en retirer beaucoup d'informations. De cette manière, vous pouvez confirmer ou infirmer vos intuitions par rapport à une contrée où vous envisagez de voyager ou à des endroits où vous voulez passer. Si vos intuitions se trouvent renforcées, vous pouvez commencer à tester quelques formes de déplacement dans cette région.
Ainsi, vous allez vérifier le degré de difficulté des routes (ou chemins) de la contrée (pentes et dénivelés). En conséquence, vous pourrez apprécier suivant vos dispositions la longueur des étapes. De même comment les configurer en fonction du dénivelé positif rencontré. Vous pourrez aussi voir comment identifier un endroit trop escarpé qui nécessiterait un détour ou une modification du parcours.
Plus précisément, vous allez continuer ces essais avec ce formidable outil qu'est Web BRouter et que nous avons commencé à utiliser. Suivant que vous envisagez un trekking à vélo ou à pied, vous allez choisir le profil approprié dans le menu du coin supérieur gauche de Web BRouter. Par exemple, cela pourra être :
- "Cyclotourisme (escarpé)" si vous voulez voyager avec un vélo de route et que les côtes ne vous font pas peur,
- "Cyclotourisme" pour des routes moins vallonnées,
- "Randonnée bêta" si vous envisagez un trekking à pied,
- ...
En principe, Web BRouter vous dessinera des itinéraires en rapport avec votre choix de profil. Mais l'outil n'est pas infaillible. Parfois (souvent ?), il faut donc le corriger sur certaines parties du tracé proposé. Néanmoins, tout cela est assez commode et rapide.
Préparer l'outil pour le test
Après l'un de ces choix de profil, voici comment procéder pour tester un itinéraire dans la région choisie. Prenons l'exemple d'un trajet avec un vélo de route dans nos vallées de montagnes (image ci-dessus) :
- D'abord, vous activez la vue graphique du dénivelé (icône avec petites montagnes dans le coin inférieur droit).
- Ensuite avec le zoom, vous réglez la carte de manière à avoir une vue d'une partie de la région où vous envisagez de tester un trajet à vélo. L'échelle de la carte dans le coin inférieur droit vous permet d'avoir une idée de l'aire présente sur votre écran. Vous y repérez deux lieux qui pourraient être votre point de départ et votre point d'arrivée.
- Si ce n'est pas encore fait, vous activez l'outil "Dessiner un itinéraire" (icône à gauche avec le petit crayon - re-cliquer dessus le désactive). Vous déplacez votre carte et zoomez sur votre point de départ de manière à avoir un point à cliquer de façon précise sur une route ou sur un chemin. Votre point de départ (repère vert) est créé.
- Vous dézoomez avec votre molette de manière à re-zoomer ensuite vers votre point d'arrivée. Vous y cliquez sur un point précis qui serait ce point d'arrivée. De la même manière que pour le point de départ, vous le situez exactement sur une route ou sur un chemin. Votre point d'arrivée est créé (repère brun). Vous pouvez re-cliquer sur le petit crayon pour désactiver l'outil (dessiner un itinéraire).
Lire le test
- Web Brouter vient de vous dessiner en rose un projet d'itinéraire que vous pouvez voir entièrement en dézoomant et en déplaçant la carte. Sur notre image, c'est un trajet de 13,5 km. Avec cette longueur réduite, il est jalonné de repères tous les 5 km. Si par exemple, l'itinéraire créé dépasse la distance voulue, vous pouvez déplacer le repère brun avec votre souris vers un autre point plus adéquat (toujours bien situé sur une route ou un chemin). Après cela, votre itinéraire sera rectifié automatiquement.
- En même temps, Web BRouter vous a calculé en dessous de la carte le profil de dénivelé de votre trajet. Il vous donne sous celui-ci différentes données plus ou moins utiles. À retenir : la distance exacte, le temps de trajet estimé avec le mode de déplacement choisi et le dénivelé cumulé en mètres sur la distance (première donnée).
Le terrain vous semble-t-il praticable pour votre projet ? Alors nous pouvons passer à la confection proprement-dite de votre itinéraire. Sinon, il vous faut réfléchir à une région plus en adéquation avec votre projet. Par exemple, avec un terrain moins vallonné et ... tout reprendre depuis le début.
Préparer votre trekking, lancez-vous enfin dans la phase de configuration finale
Avec ces dernières données, vous pouvez avoir une idée assez précise du niveau d'exigence du déplacement dans cette région avec le mode déplacement choisi. Cela vous permet aussi d'évaluer en fonction de ce niveau s'il vous faudra prévoir des étapes plus petites ou plus grandes. Combien de km pensez-vous pouvoir réaliser par jour en moyenne avec le mode de déplacement que vous avez choisi ?
Toutes ces indications vous donnent des informations utiles sur ce que représente cette région. De plus, vous avez une réelle vue de ce que vous allez y rencontrer. Enfin, vous percevez assez nettement les conditions de voyage que votre projet suppose.
Pour préparer votre trekking, vous pouvez maintenant passer à la phase de configuration finale. Pour dessiner plus précisément les étapes de votre périple, nous vous proposons de vous reporter à ces deux tutoriels :
- Comment préparer un itinéraire rando pour GPS sur le site internet Web BRouter,
- Préparer et utiliser un fichier GPX avec des points d’intérêt en randonnée.
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