Pour pratiquer le vélo en Belgique, une manière simple et pratique de se guider est d'utiliser le système des points-nœuds. VELORANDOROUTE se devait d'évoquer et présenter cet outil génial pour la pratique de la randonnée cycliste. Mais en fait, de quoi s'agit-il et comment cela fonctionne-t-il ?
Le vélo avec les points-nœuds : une idée venue du nord.
En premier lieu, il faut savoir que ce système existe depuis de nombreuses années dans les régions au nord de la Belgique. De fait, ce "plat pays" est depuis longtemps le paradis de la "petite reine". Pas étonnant que ce soit là qu'est imaginé et créé ce système simple et efficace. Ainsi, la Hollande, puis la Flandre et également les régions allemandes aux frontières de la Hollande et de la Belgique, ont complètement intégré cet outil de planification des itinéraires cyclables.
Dès lors, si vous traversez ces territoires à vélo, vous serez surpris de croiser à intervalle régulier ces curieux panneaux verts. Non seulement, ils se répètent tout le long des routes et chemins. Mais, ils représentent un maillage complet pour rouler à bicyclette. De cette manière, il n'existe pas une ville, un village ou un hameau qui échappe à cette toile d'araignée.
Par exemple, sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir un panneau tel qu'on le rencontre sur ce réseau points-nœuds. Que vous indique-t-il ? Il vous dit (en blanc sur fond vert) que vous êtes arrivé au point-nœud n° 14. De plus, à partir de ce point, il vous montre (en vert sur fond blanc) la direction à prendre pour aller rejoindre un autre point-nœud (dans ce cas, le 15 ou le 59 ou le 13).
Maintenant en Wallonie
Depuis quelques années, la Wallonie a rejoint ce système et a construit peu à peu son propre réseau. Trois régions en ont été pionnières : la Wallonie picarde, la région germanophone (Hautes-Fagnes) et la Famenne. Très vite, d'autres régions ont emboité le pas : le Brabant wallon, les autres parties de la Province du Hainaut et la Hesbaye liégeoise. Aujourd'hui, toute la Wallonie continue de s'équiper. C'est le cas de l'Entre-Sambre-et-Meuse et du reste de la Province de Liège. Néanmoins, une partie de la Province de Namur et quasi toute la Province du Luxembourg doivent encore tisser la toile de leur réseau. En principe, ces contrées devraient bientôt le mouvement pour devenir "bike friendly".
Tous les cyclistes étrangers qui viennent en Belgique et qui découvrent ce système, en sont jaloux. Il y a fort à parier que nos amis français pourraient développer une offre de même type. Sans doute auraient-ils intérêt à le faire tant les possibilités sont énormes pour couvrir leur beau pays. De cette façon, ils y trouveraient des avantages :
- Tant pour améliorer les possibilités de la pratique du vélo pour leurs propres habitants ;
- Que pour apporter une offre touristique supplémentaire. Notamment pour les visiteurs du nord de l'Europe qui sont demandeurs de découvrir les différentes régions de l'hexagone.
Le système point-nœud : comment ça fonctionne ?
En réalité, c'est un système très simple et très facile à comprendre. Comme le montre la carte sur la photo ci-contre, le maillage de points-nœuds permet de se rendre d'un point à un autre en suivant un fléchage. Il vous indiquera tous les changements de direction. C'est-à-dire que si je suis au point 35 et que je veux rallier le point 20, il me suffit, au point 35, de suivre la direction qui m'est donnée vers le point 20.
Par la suite, à chaque croisement, un panneau m'indiquera le chemin à suivre pour aller vers ce point 20. S'il n'y a pas de panneau, c'est simple : il faut continuer tout droit en face. Quand vous aurez atteint le point 20, vous pourrez choisir de rejoindre un autre point-nœud. Le 21 ou le 26 ou même le 34 par exemple. Dès lors, vous n'aurez plus qu'à suivre les indications vers ce nouveau numéro pour l'étape suivante. Et ainsi de suite...
Pourquoi ce système est-il si génial pour les cyclistes ?
Effectivement, on peut se poser la question : pourquoi ce système est-il si génial ? En voici les raisons :
- D'abord, la facilité de guidage. Sans équipement particulier, vous choisissez quels points-nœuds vous voulez rallier. Ainsi, vous pouvez suivre votre circuit facilement sans crainte de perdre votre route.
- Ensuite, la sécurité du réseau. En effet, les voies choisies ne l'ont pas été par hasard. D'abord, certains tronçons peuvent se faire sur une voie exclusivement réservée aux vélos (voie verte, RAVEL par exemple). Pour d'autres segments, ce sera sur des chemins très peu fréquentés par les véhicules à moteur. Pour d'autres encore, il s'agira de pistes cyclables spécifiques le long d'axes plus fréquentés.
- Enfin, la capacité de mesurer aisément les distances. Comme on le voit sur la carte ci-dessus, chaque section est identifiée au niveau de la distance qu'elle représente. En additionnant chaque longueur, il est facile de prévoir un circuit à sa mesure.
Des outils pour utiliser le système des points-nœuds à vélo
Les cartes
Au départ, l'outil prévu pour préparer une randonnée avec le système points-nœuds est une série de cartes. Le système s'appelle "knooppunten" en Flandre ou en Hollande. Aujourd'hui, celles-ci sont encore utilisées et peuvent être généralement acquises dans les offices du tourisme des régions concernées.
Dans ce cas, il suffit de choisir un point-nœud de départ. À partir de là commence la construction de son circuit en notant les numéros repérés sur la carte. De cette manière, point après point, vous créez une boucle en ajoutant à chaque fois la distance parcourue. Finalement, avec une liste de points à rejoindre dans l'ordre (dans la tête ou sur papier ou… sur la main), votre guidage sera assuré sans problème.
Les sites internet
Bien entendu, avec le développement de l'internet, la mise au point de sites dédiés apporte des outils encore plus performants. Vu que le système vient du nord, les sites les plus développés l'ont d'abord été en néerlandais. Par exemple, le site Fietsnet. Toutefois, nous lui préfèrerons le site Fietsknoop. Ce deuxième site demande cependant à créer un compte gratuit, mais il offre plus de possibilités. Seul inconvénient, ces sites sont en néerlandais et tardent à proposer une interface multilingue.
Heureusement, une proposition de site internet en français a été nouvellement créée. Tout simplement, il porte le nom de Point-Nœud (il est multilingue). Donc, ces sites internet comportent une interface appelée planificateur où il est possible de dessiner son parcours. Pour cela, il suffit de cliquer sur un premier point-nœud. Il deviendra le point de départ (et d'arrivée si vous voulez effectuer une boucle). Ensuite, vous devrez choisir et cliquer progressivement sur la suite de points par lesquels vous désirez passer. Un résumé de vos choix avec un compteur kilométrique permet de visualiser point par point la distance cumulée. Tout cela jusqu'au dernier point, le point d'arrivée.
De cette façon, vous aurez réalisé un circuit à la mesure de ce que vous vous espérez. Au fur et à mesure, il est possible de supprimer des points intermédiaires ou de prendre un point plus éloigné. L'interface ajoutera les points intermédiaires nécessaires. Finalement, vous n'avez plus qu'à prendre note de la liste dans l'ordre des numéros des points à suivre. Généralement, les planificateurs proposent d'imprimer cette liste sur votre imprimante ou du moins de la sauvegarder au format PDF. De plus, un fichier au format GPX peut habituellement être téléchargé. Avec celui-ci, il est possible de se guider avec un GPS ou une application sur smartphone.
Les applications pour smartphone pour suivre les points-nœuds à vélo
Mais, même cela n'est plus nécessaire. En effet, des outils sur smartphone apparaissent. Ils permettent la création d'un circuit et le guidage à vélo directement couplés avec le système des points-nœuds. Par exemple, c'est le cas de l'application Fietsknoop qui pour cette fonction existe en français. Si bien qu'il suffit de créer gratuitement un compte et de préparer son itinéraire sur le planificateur. Après cela, vous pouvez le sauvegarder et le retrouver sur l'application smartphone en ligne. Sur cette base, celle-ci vous guidera durant votre trajet en vous prévenant non seulement quand vous devez tourner. Elle vous expliquera aussi quand vous arrivez à un point-nœud. De plus, elle vous indiquera quel est le point-nœud suivant à votre menu.
Toutefois, il existe un petit inconvénient pour ces applications. Comme une application GPS sans cartographie installée sur le smartphone, l'outil ne fonctionne plus si vous êtes hors connexion 4G. C'est le cas dans quelques rares régions en Belgique. Avec une application GPS comme OSMAND (présentée dans notre tutoriel), il est possible de parer à cet inconvénient. En effet, il faut alors charger la cartographie sur le smartphone. Alors, vous pouvez utiliser le fichier GPX pour un guidage GPS classique. Donc les applications "points-nœuds" devraient encore régler ce problème pour offrir un service vraiment universel.
Alors, prêt(e) à vous lancer dans de nouvelles randonnées à vélo avec le système des points-nœuds ? Allez-y ! Vous ne le regretterez pas.
En Flandre, un système semblable commence à se développer pour les randonnées à pied. Parions qu'il fera aussi des émules dans le sud de la Belgique… et ailleurs peut-être aussi !
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Un atlas veloroutes belge, comme FALK, tenu à jour, avec une mise à jour annuellement, ce serait bien
Très certainement. C’est toujours utile pour ceux qui aiment utiliser les cartes papier. Mais une difficulté est la tenue à jour d’un tel Atlas. Il s’agit de pouvoir suivre les évolutions du réseau : nouvelles régions équipées, modifications de certains tracés, ajouts de tracés, indisponibilité temporaire pour cause de travaux. Cela demande soit une réédition couteuse ou des addendums dont la distribution est compliquée. Les outils digitaux offrent plus de souplesse dans ces cas de figure pour autant qu’ils soient suivis régulièrement.