Tracé de la quatrième étape Brouage - La Rochelle d'un périple de Bordeaux à La Rochelle passant par les grands vignobles du Médoc et utilisant la Vélodyssée entre Royan et La Rochelle.
Profil de l'étape Brouage - La Rochelle
Rappel des caractéristiques de ce périple
Ce périple traverse le Médoc et empruntant la Vélodyssée atlantique. Il serpente dans ces régions en 5 étapes entre 60 à 100 kms.
Après la traversée de Bordeaux, l'itinéraire s'enfonce dans le vignoble du Médoc. Il visite les différents crus bien connus de cette région (Margaux, Pauillac, St-Julien, Moulis, St-Estèphe, ...) Il vous amène aux portes-mêmes des grands châteaux : Issan, Margaux, Mouton-Rotschild, Pontet-Canet, Beschevelle, Ducru-Moncaillou, Lafite-Rotschild, Clos d'Estournel, Phélan Ségur, ... Mais ces vignobles et ces chais sont à admirer des yeux. Pas question de déguster si on veut continuer à rouler en se tenant droit sur son vélo.
Arrivé en pointe de Grave, l'itinéraire rejoint la Vélodyssée atlantique. Vous traversez l'estuaire de la Gironde en ferry. Ensuite vous continuez à remonter le long du littoral à la découverte des forêts de pins, des stations balnéaires, les plages de sable fin et des villas "belle époque". Puis vous pourrez explorer les bourgades ostréicoles et marécageuses de la région de Marennes (fruits de mer, marais salants, sites ornithologiques).
Pour terminer ce sont les ports emblématiques et les fortifications de Brouage, Rochefort et La Rochelle qui vous emporteront sur les traces des grands voiliers (admirez l'Hermione dans le port de Rochefort). Le point final est une journée de dépaysement et de synthèse en effectuant le tour de l'Ile de Ré.