Traversée de la plaine du Pô par la Via Francigena de Vercelli à Piacenza
Huitième partie du parcours pour aller de Namur (Belgique) à Monte Sant'Angelo (Italie - côte adriatique) par la VIA FRANCIGENA de Vercelli à Piacenza. Voir les informations plus détaillées par les liens présents dans notre page de ressources. Cette partie de l'itinéraire se poursuit sur la VIA FRANCIGENA pour traverser la large plaine du Pô. Cette partie de l'itinéraire se fait en terrain plat. Elle serpente dans les champs arrosés par le Pô et ses affluents (principalement les rivières Sesia et Ticino). C'est une partie de la Lombardie qui est ainsi visitée.
Lieux visités :
- Les principales localités traversées après Vercelli sont : Robbio, Mortara, Pavie et Piacenza.
- Curiosités : le paysage est devenu plus monotone au gré des plantations et activités agricoles suivant les saisons (à remarquer toutefois les rizières, le parc de la Ticino et les petits canaux) ; points d'intérêt centrés sur les richesses architecturales des villes traversées (abbaye Sant'Albio, château de Chognolo Po, églises, ponts anciens) .
Retour vers le tableau des itinéraires de "Monte Sant'Angelo dov'é ?"
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Caractéristiques du périple complet de Namur à Monte Sant'Angelo :
- 4 pays : la Belgique, la France, la Suisse et l’Italie
- 19 régions : l’Entre-Sambre-et-Meuse, la Thiérache (Ardennes), la Champagne, le Plateau de Langres, la Franche Comté, le Jura (français et suisse), le lac Léman, le Valais, le Val d’Aoste, le Piémont, la Lombardie, l’Émilie Romagne, les Apennins, la Toscane, l’Ombrie, le Latium (une petite incursion) , les Abruzzes, la Molise et enfin les Pouilles
- 26 villes importantes : Namur, Rocroi, Reims, Châlons en Champagne, Bar sur Aube, Langres, Besançon, Pontarlier, Yverdon, Lausanne, Vevey, Montreux, Aigle, Martigny, Aoste, Vercelli, Pavie, Piacenza, Massa, Lucca, San Gimignano, Sienne, Montepulciano, Assise, L’Aquila et enfin Monte Sant’Angelo.
Précisions :
- Le nombre de jours et donc d’étapes journalières reste relatif. Il est bien entendu fonction de la longueur des étapes et des arrêts que le randonneur ambitionne de réaliser.
- Les calculs des dénivelés sont ceux réalisés sur ces parcours par le site VISORANDO. Ce type de calcul (basé sur des algorithmes spécifiques) reste approximatif et ne peut prétendre à l’exactitude.