Voyager à pied en bord de mer, représente toujours un moment un peu magique. Bien entendu, tous les bords de mer ne se ressemblent pas. Il en est de plus agréables que d'autres. Ainsi, même les promenades sur les digues de mer dans des endroits plus urbanisées laissent un sentiment d'espace et de liberté. Toutefois, il est des lieux où randonner le long des côtes apporte un plaisir encore plus intense.
De fait, la magie des lieux est magnifiée par le caractère exceptionnel ou typique de la rencontre entre terre et mer. Il faut reconnaître qu'il y est des régions où cette magie opère de manière plus révélatrice. À cet égard, les côtes françaises recèlent de multiples trésors. De toute évidence, il est rare qu'un bout de littoral de l'hexagone ne comporte pas des spécificités qui enchantent les sens.
Dès lors, nous nous bornerons dans cet article à mettre deux portions du littoral français en évidence. Simplement, parce qu'ils se différencient quant à leur géographie et leur caractère. Mais aussi, par le fait que la manière de les parcourir à pied peut sans doute se réaliser de manière assez différente. Donc voyons ces deux régions de bord de mer à visiter à pied que sont la Bretagne et la Côte d'Opale.
Périple à pied au Cap-Sizun
En premier lieu, la Bretagne offre un chemin côtier en continu qui invite à partir à l'aventure (le GR34). Ensuite, le grand large, les nombreuses îles, les multiples criques sont autant d'invitations à s'évader et à laisser voguer son esprit vers d'autres horizons. Tout exhorte à partir.
Plutôt que d'embarquer sur un voilier pour un voyage au long cours, pourquoi, de fait, ne pas réaliser cette évasion sac au dos en voyageant le long de la côte ? Déjà, la variété des décors fait presque changer de monde à chaque pas. Par exemple, vous serez peut-être à un moment sur une plage pieds dans l'eau. L'instant d'après, vous escaladerez des rochers dans un chaos digne d'un piémont montagneux. Après cela, vous bénéficierez des senteurs d'une pinède ou d'une étendue de bruyères. Avant de vous retrouver devant un massif de granit ressemblant à un guerrier celte ou à un animal étrange. Enfin, un petit bourg caractéristique ou un petit port paisible vous accueilleront pour une halte réconfortante.
Dès lors, VELORANDOROUTE vous invite à tenter l'expérience avec un périple en 8 étapes pour un total de 126 km au Cap-Sizun. Ainsi, cet itinéraire emmènera le randonneur de Douarnenez à la Pointe du Raz, ensuite de celle-ci à Audierne et à l'estuaire du Goyen, pour terminer avec une ultime traversée des terres par Pont-Croix pour un retour au point de départ. Étant donné son dénivelé cumulé de 1783 m, ce périple reste abordable pour tous les marcheurs réguliers.
Balades pédestres sur la Côte d'Opale
Par contre, sur la Côte d'Opale, le voyageur est confronté à un autre paysage. Certes, les falaises permettent de prendre de la hauteur pour admirer le lointain horizon maritime. Toutefois, le bord de mer y est nettement moins découpé et offre apparemment une moins grande diversité de points de vue.
En fait, cela n'est qu'une apparence. En réalité, la variété des découvertes se trouve à un autre niveau. En effet, l'accès aux plages y est plus aisé. Ainsi, il est possible de découvrir, à marée basse, une portion de littoral sur le sable, pieds dans l'eau. Par contre, à marée haute, vous prendrez position en haut des falaises.
De plus, une alternance entre certains milieux ainsi que des escapades dans l'arrière-pays, permettent d'autres découvertes. Ici des dunes, par là des milieux plus marécageux, plus loin un écosystème champêtre ou un vestige historique. Bref, il s'agit sans doute de découvertes plus localisées plutôt que d'une invitation à un long voyage. Pour cette raison, la région est tout à fait propice aux petites balades dont on peut émailler son séjour.
Se balader à pied en bord de mer
Pour réaliser cette approche, VELORANDOROUTE vous propose 10 balades dans le nord de la Côte d'Opale entre Calais et Boulogne-sur-Mer. De cette manière, vous pourrez vous promener en bord de mer avec huit d'entre elles, notamment au Cap Gris Nez et au Cap Blanc Nez. De plus leur longueur de 5 à 14 km, les rendent praticables par tous les marcheurs réguliers. Comme les dénivelés se situent en dessous de 200 m pour chaque tracé, elles peuvent aussi se pratiquer aisément en famille.
Alors, intéressé(e) par un départ sur une de ces propositions de découverte à pied en bord de mer ? Vous vous sentez prêt(e) ! N’hésitez pas à vous lancer ! Vous ne le regretterez pas.
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laissez un commentaire en bas de cette page ;
- écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact.