Assise - Monte Sant'Angelo à vélo - étape 07 : De Sulmona à Ateleta
Pour réaliser Assise Monte Sant'Angelo à vélo Sulmona - Ateleta (52 km), prend son départ dans la ville de Sulmona. Dès les premiers kilomètres, l'itinéraire commence à escalader le contrefort ouest du Massif (parc) de la Majella. Celui-ci domine le Monte Amaro (2793 m). Après 12 km, il arrive au village de Cansano. Puis, il reprend sa course pour continuer à monter pendant encore une dizaine de kilomètres. Alors, il dépasse les 1300 m au moment de rejoindre les alpages. Sur le plateau Quarto grande coincé entre les sommets, il traverse les pâturages à la rencontre des deux anciens ermitages. Ceux de Sant'Antonio et San Michele.
Après 32 kms de route, le beau village de Pesccostanzo est atteint. Ensuite, le parcours continue vers les villages de Rivisondoli et Roccaraso. Ceux-ci se trouvent sur le Plateau des Cinque Miglia. Une dizaine de kilomètres après Pescocostanzo, l'itinéraire remonte jusqu'au village martyr de Pietransieri. Il lui reste maintenant 8 kms de descente vers la vallée du Sangro en hauteur duquel il aboutit à Ateleta, but de cette étape.
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci.
Retour vers le tableau des itinéraires des étapes du périple à vélo "Assise - Monte Sant'Angelo"
Rappel concernant l'itinéraire complet de ce trekking à vélo
En partant de Assise, le parcours représente un voyage de 752 kms sur un terrain assez accidenté. Le dénivelé positif cumulé est de plus de 12.000 m. Il est en moyenne de 874 m par étape. Une seule étape compte un dénivelé positif inférieur à 400 m. De la 3ᵉ étape à la 8ᵉ étape, l'itinéraire passe par des cols au-dessus de 1000 m. Pour 3 d'entre elles, ce sont des cols au-dessus de 1300 m. C'est la raison pour laquelle les étapes proposées restent limitées entre 30 et 58 km. A l'exception d'une seule étape qui compte 65 km, la longueur moyenne par étape est de 53 km. Contrairement à ce que l'intitulé du périple laisse entendre, cet itinéraire ne se termine pas à Monte Sant'Angelo sur la côte adriatique dans le nord des Pouilles. Mais il se clôture dans une autre localité sanctuaire toute proche, San Giovanni Rotondo.