Assise - Monte Sant'Angelo à vélo - étape 13 : De Rodi Garganico à Vieste
Pour réaliser Assise Monte Sant'Angelo à vélo Rodi Garganico - Vieste (44 km), l'étape 13 prend son départ dans la cité de Rodi Garganico, petite ville portuaire devenue aujourd'hui une station balnéaire. Après une randonnée d'un peu plus de 11 km le long de la mer, l'itinéraire arrive à la Torre Pucci. Celle-ci est un nouvel exemple des tours côtières d'observation et de défense. À partir de là, il reste à peine 4 km pour rejoindre tout d'abord le site de l'ancienne Abbaye de Santa Maria di Calena. A peine 2 km plus loin, le trajet nous amène à Peschici. Cette belle cité aux maisons uniformément blanches surplombe l'adriatique du haut de son éperon.
Ensuite, la route s'élève quelque peu durant 3 kms à l'intérieur du pays avant de redescendre pendant 5 kms vers la mer. Le long de la Côte du Gargano, côte déchiquetée assez touristique en été mais sans doute parmi les plus belles de l'Italie, le parcours visite encore l'une ou l'autre ancienne tour côtière. Pour suivre, un site archéologique s'offre à la visite. Il s'agit de la Nécropole la Salata. Après une dernière incursion de 7 kms à l'intérieur des terres, le trajet aboutit à Vieste, nouvelle ville aux maisons blanches perchée sur un éperon rocheux. C'est dans le centre médiéval de cette cité que se termine cette 13ème étape.
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci.
Retour vers le tableau des itinéraires des étapes du périple à vélo "Assise - Monte Sant'Angelo"
Rappel concernant l'itinéraire complet de ce trekking à vélo
En partant de Assise, le parcours représente un voyage de 752 kms sur un terrain assez accidenté. Le dénivelé positif cumulé est de plus de 12.000 m. Il est en moyenne de 874 m par étape. Une seule étape compte un dénivelé positif inférieur à 400 m. De la 3ᵉ étape à la 8ᵉ étape, l'itinéraire passe par des cols au-dessus de 1000 m. Pour 3 d'entre elles, ce sont des cols au-dessus de 1300 m. C'est la raison pour laquelle les étapes proposées restent limitées entre 30 et 58 km. A l'exception d'une seule étape qui compte 65 km, la longueur moyenne par étape est de 53 km. Contrairement à ce que l'intitulé du périple laisse entendre, cet itinéraire ne se termine pas à Monte Sant'Angelo sur la côte adriatique dans le nord des Pouilles. Mais il se clôture dans une autre localité sanctuaire toute proche, San Giovanni Rotondo.