Assise – Monte Sant’Angelo à vélo – étape 13

Assise – Monte Sant’Angelo à vélo – étape 13 : De Rodi Garganico à Vieste

La 13ème étape, Rodi Garganico – Vieste à vélo (44 kms), prend son départ dans la cité de Rodi Garganico, petite ville portuaire devenue aujourd’hui une station balnéaire. Après une randonnée d’un peu plus de 11 kms le long de la mer, l’itinéraire arrive à la Torre Pucci. Celle-ci est un nouvel exemple des tours côtières d’observation et de défense. A partir de là, il reste à peine 4 kms pour rejoindre tout d’abord le site de l’ancienne Abbaye de Santa Maria di Calena. A peine 2 kms plus loin, le trajet nous amène à Peschici. Cette belle cité aux maisons uniformément blanches surplombe l’adriatique du haut de son éperon.

Ensuite, la route s’élève quelque peu durant 3 kms à l’intérieur du pays avant de redescendre pendant 5 kms vers la mer. Le long de la Côte du Gargano, côte déchiquetée assez touristique en été mais sans doute parmi les plus belles de l’Italie, le parcours visite encore l’une ou l’autre ancienne tour côtière. Pour suivre, un site archéologique s’offre à la visite. Il s’agit de la Nécropole la Salata. Après une dernière incursion de 7 kms à l’intérieur des terres, le trajet aboutit à Vieste, nouvelle ville aux maisons blanches perchée sur un éperon rocheux. C’est dans le centre médiéval de cette cité que se termine cette 13ème étape.

Assise - Monte Sant'Angelo à vélo - Étape 13 - Profil du dénivelé

Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran  Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci  Cliquer sur les points d’intérêts pour des informations concernant ceux-ci.

Retour vers le tableau des itinéraires des étapes du périple à vélo “Assise – Monte Sant’Angelo”