Assise - Monte Sant'Angelo à vélo - étape 14 : De Vieste à Mattinata (Monte Sacro)
Pour réaliser Assise Monte Sant'Angelo à vélo Vieste - Mattinata (Monte Sacro) (30 km), l'étape 14prend son départ dans la petite ville côtière de Vieste. Elle n'est pas très longue. Mais elle revêt un caractère particulier étant donné qu'elle grimpe dans le cœur du Massif du Gargano. Au milieu des plantations d'oliviers séculaires, le parcours visite les singularités agricoles et forestières de cette région. Après les 2 premiers km en plaine, la route qui est partie du bord de mer, s'élève rapidement pour atteindre 200 m d'altitude au km 7,5. Un kilomètre plus loin, il entre résolument dans l'espace plus spécifique du Parc national du Gargano.
Par des petites routes sinueuses, l'itinéraire grimpe jusqu'à environ 700 m, altitude autour de laquelle va se dérouler le reste de l'étape, soit encore une petite dizaine de kilomètres. Il voyage donc dans les hauts pâturages pour arriver aux abords du Monte Sacro, où se cachent les ruines d'un ancien Monastère bénédictin. Nous sommes arrivés près de l'Agriturismo Monte Sacro où va terminer cette 14ème étape.
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci.
Retour vers le tableau des itinéraires des étapes du périple à vélo "Assise - Monte Sant'Angelo"
Rappel concernant l'itinéraire complet de ce trekking à vélo
En partant de Assise, le parcours représente un voyage de 752 kms sur un terrain assez accidenté. Le dénivelé positif cumulé est de plus de 12.000 m. Il est en moyenne de 874 m par étape. Une seule étape compte un dénivelé positif inférieur à 400 m. De la 3ᵉ étape à la 8ᵉ étape, l'itinéraire passe par des cols au-dessus de 1000 m. Pour 3 d'entre elles, ce sont des cols au-dessus de 1300 m. C'est la raison pour laquelle les étapes proposées restent limitées entre 30 et 58 km. A l'exception d'une seule étape qui compte 65 km, la longueur moyenne par étape est de 53 km. Contrairement à ce que l'intitulé du périple laisse entendre, cet itinéraire ne se termine pas à Monte Sant'Angelo sur la côte adriatique dans le nord des Pouilles. Mais il se clôture dans une autre localité sanctuaire toute proche, San Giovanni Rotondo.