Assise - Monte Sant'Angelo à vélo - étape 15 : De Mattinata (Monte Sacro) à San Giovanni Rotondo
Pour réaliser Assise Monte Sant'Angelo à vélo Mattinatta (Monte Sacro) - San Giovanni Rotondo (53 km), prend son départ à l'Agriturismo Monte Sacro dans le Massif du Gargano. Pendant une petite quinzaine de kilomètres, le parcours serpente sur le haut plateau à une altitude qui avoisine les 700 m. Après cela, il descend de 200 m d'altitude en 4,5 km. Sitôt descendu, il est revenu dans le périmètre du Parc national du Gargano. Tout de suite, voilà qu'il remonte à 800 m d'altitude en à peine 6 km pour arriver à Monte Sant'Angelo. Cette cité de pèlerinage est perchée sur son promontoire dominant le Golfe de Manfredonia.
Après la visite de la petite ville dédiée à l'Archange St Michel, l'itinéraire fait demi tour. Ensuite, il dégringole les 6 kms gravis précédemment pour arriver à la petite ville sanctuaire. Puis l'itinéraire continue en ondulant durant 18,5 kms sur la SS272 pour rejoindre une autre ville sanctuaire, San Giovanni Rotondo. Cette cité, dédiée au Padre Pio, est le point d'arrivée de l'étape mais aussi le point final de ce périple depuis Assise - Monte Sant'Angelo.
Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci.
Retour vers le tableau des itinéraires des étapes du périple à vélo "Assise - Monte Sant'Angelo"
Rappel concernant l'itinéraire complet de ce trekking à vélo
En partant de Assise, le parcours représente un voyage de 752 kms sur un terrain assez accidenté. Le dénivelé positif cumulé est de plus de 12.000 m. Il est en moyenne de 874 m par étape. Une seule étape compte un dénivelé positif inférieur à 400 m. De la 3ᵉ étape à la 8ᵉ étape, l'itinéraire passe par des cols au-dessus de 1000 m. Pour 3 d'entre elles, ce sont des cols au-dessus de 1300 m. C'est la raison pour laquelle les étapes proposées restent limitées entre 30 et 58 km. A l'exception d'une seule étape qui compte 65 km, la longueur moyenne par étape est de 53 km. Contrairement à ce que l'intitulé du périple laisse entendre, cet itinéraire ne se termine pas à Monte Sant'Angelo sur la côte adriatique dans le nord des Pouilles. Mais il se clôture dans une autre localité sanctuaire toute proche, San Giovanni Rotondo.