Certes, voyager à pied au printemps en montagne est une des plus belles expériences de randonnée. Mais, jusqu'à la mi-juin, il n'est pas possible de s'y aventurer sur tous les terrains. De fait, la plupart des sommets et des cols situés à plus de 2000 à 2500 mètres peuvent être encore encombrés par une forte épaisseur de neige. Ainsi, à ce moment-là, ils restent infranchissables pour beaucoup de randonneurs.
Dès lors, les périples et randonnées en montagne sont-ils impossibles avant le début de l'été pour ceux qui veulent y marcher en sécurité ? Bien évidemment, la réponse est négative. En effet, il suffit de choisir des reliefs où les itinéraires ne s'aventurent pas vers de trop hautes altitudes. Donc, le terrain idéal pour de telles expériences au printemps est celui de la moyenne montagne.
Des régions spécifiques pour randonner au printemps en montagne
Effectivement, dans les régions où le relief ne dépasse pas les 1500 à 2000 m, le trekking est possible dès la fin avril. Et du moins au plus tard dans le courant du mois de mai. C'est pourquoi la période printanière à privilégier va du 15 mai au 15 juin pour éviter toute mauvaise surprise. De plus, le paysage a eu le temps de reprendre vie. C'est ainsi qu'il expose au mieux toute l'explosion des couleurs de la nature renaissante. Si bien que ces paysages ne sont sans doute jamais aussi resplendissants dans ces régions, qu'à ce moment-là.
C'est la raison pour laquelle, nous vous présentons des circuits particulièrement intéressants à pratiquer à cette saison-là. Bien entendu, il n'y a pas une contrée qui peut échapper à une mauvaise passe météorologique, même à cette saison-là. Mais, la plupart du temps, on peut y bénéficier de conditions agréables pour randonner dans de bonnes conditions.
Dans cette perspective, nous voulons vous présenter trois propositions. Il s'agit du Mare a Mare Sud en Corse, du Chemin de Stevenson au sud du Massif Central et du Kaiserwinkl dans le Tyrol en Autriche. Ainsi, les deux premières de ces propositions concernent des périples en itinérance. Tandis que la troisième, consiste en un panel de randonnées en boucle. Ainsi, le point de départ est facilement accessible sans de grands déplacements. De plus, une description détaillée avec cartes, itinéraires et fichiers GPS est disponible en cliquant sur chaque titre-lien.
Le Mare a Mare Sud en Corse
En premier lieu, nous vous emmenons dans la Corse du sud pour une traversée de la côte ouest à la côte est. C'est ainsi que ce circuit est intitulé le Mare a mare sud. Très méridional, ce parcours peut être envisagé assez tôt au printemps. D'une part, les températures y sont déjà particulièrement douces dès le mois d'avril. D'autre part, ces conditions climatiques favorables font que c'est à cette période que la nature est la plus riche. Par contre, les étés très chauds roussissent la végétation et rendent aussi le périple plus pénible.
Cela étant, l'itinéraire proposé n'est pas le plus direct, ni le plus court pour joindre les deux côtés de l'île de beauté. En effet, la formule complète comprend 11 étapes afin d'explorer les différents aspects de cette région ainsi qu'un certain nombre de sites remarquables. Toutefois, des formules alternatives permettent de raccourcir le nombre d'étapes et d'éviter, aussi, celles qui sont physiquement les plus exigeantes.
Cependant, VELORANDOROUTE vous invite à tenter l'expérience avec le périple en 11 étapes pour un total de 134 km sur le Mare a Mare sud. Ainsi, cet itinéraire vous emmènera de Propriano à Porto Vecchio à la découverte des vallées et montagnes typiques de cette région. Ensuite, il vous fera visiter les villages accueillants où des gîtes et refuges sympathiques ouvrent leurs portes aux randonneurs.
Le chemin de Stevenson dans les Cévennes
En deuxième lieu, nous vous emmenons dans le sud du Massif central. En réalité, c'est la partie qui fait la jonction entre ce massif montagneux et la région méditerranéenne qui sert de décor à ce périple mythique. Plus précisément, il suit le chemin initié par le célèbre écrivain anglais Robert Louis Stevenson et son âne. En partant de Le-Puy-en-Velay, il passe par le Mont Lozère pour se terminer par une traversée des Cévennes.
En fait, le parcours complet de cet itinéraire va du Puy-en-Velay à Alès, même si l'écrivain n'a pour sa part effectué que la route de Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard. De cette manière, le trajet de 255 km se découvre en 13 étapes pour un dénivelé positif cumulé de près de 7000 m. Tout comme le périple précédent en Corse, il s'adresse aux bons marcheurs. Toutefois, il ne compte pas de passages particulièrement difficiles. Néanmoins, il demande une bonne endurance pour cumuler l'ensemble des étapes. Mais, comme l'écrivain et son âne, il est loisible de n'en réaliser qu'une partie, à la mesure de ses dispositions.
Randonner au printemps en montagne dans le Kaiserwinkl
En troisième lieu, comme exemple de séjour réalisable au printemps en montagne, VELORANDOROUTE vous propose une découverte du Kaiserwinkl, région de moyenne montagne dans le Tyrol autrichien. Étant donné que les sommets préalpins de la région dépassent à peine les 2000 m, les pentes pour les gravir sont exemptes de neige après le mois d'avril. Il faut savoir que cette belle région est parsemée de petits lacs et dispose d'une nature particulièrement belle au printemps
Toutefois, pour cette troisième proposition, la formule que nous présentons, est celle d'une série de randonnées en boucles. Ainsi, celles-ci sont disséminées dans toute cette région et permettent d'en découvrir toutes les richesses.
À cet effet, ce sont pas moins de 14 itinéraires qui sont dessinés avec différents degrés de difficulté. En d'autres termes, cette variété dans les balades dépend de sa longueur (entre 9 et 16 km) et de son dénivelé (entre 150 et 1050 m). Bref, de quoi prévoir un agréable séjour avec peu ou beaucoup d'exercice physique suivant ses envies, mais toujours avec un régal pour les yeux.
Alors, intéressé(e) par un départ sur une de ces propositions de randonnée à pied au printemps en moyenne montagne ? Vous vous sentez prêt(e) ! N’hésitez pas à vous lancer ! Vous ne le regretterez pas.
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laissez un commentaire en bas de cette page ;
- écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact.