À pied ou à vélo, l'envie de partir en un voyage pour plusieurs jours vous tenaille depuis quelque temps. Mais vous doutez qu'il soit possible de créer votre propre trekking sans méthodologie éprouvée. D'ailleurs, vous ne voyez pas laquelle utiliser. Dès lors, ces doutes ont pour résultat que vous n'avez pas encore osé vous lancer dans l'aventure.
Dubitatif(ve), vous vous interrogez :
- Pourriez-vous partir seul(e) ou accompagné dans une telle aventure sans préparation aucune ?
- Ne seriez-vous pas plus rassuré en utilisant un tracé déjà testé par d'autres ?
- Ne sera-t-il pas plus aisé de vous inscrire dans une formule tout compris où vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider ?
Tous les profils de randonneurs existent
Quand on n'a jamais pratiqué un trekking de plusieurs jours, le profil auquel on associe souvent cette pratique est celui du baroudeur. De sorte que c'est l'image du grand aventurier sac au dos partant en nomade qui émerge en premier. En réalité, il y a autant de profils de trekkers que d'individus qui se lancent sur les routes et les chemins. "On fait son lit comme on se couche" : dit-on. On pourrait plagier en disant : "On fait son trekking comme on part sur le chemin".
Bien entendu, les exemples de périples réalisés et testés par d'autres existent. Ainsi, il suffit de parcourir internet pour en collecter une certaine quantité. Ici même sur VELORANDOROUTE, vous en trouverez quelques-uns. De plus, vous pourrez dénicher sur la toile une série d'agences de tous genres qui proposent des formules tout compris. Mais peut-être ces opportunités ne vous correspondent-elles pas ? Peut-être n'explorent-elles pas les terres que vous avez rêvé de visiter ? Ou ces propositions sont-elles trop courues ? Éventuellement, les formules proposées ne vous conviennent-elles pas ?
Créer votre propre trekking avec une méthodologie éprouvée
Alors pourquoi ne pas créer vous-même votre propre trekking ? Sans doute, l'idée a-t-elle germé un jour dans votre tête. Mais vous ne voyez pas comment vous y prendre pour concevoir et préparer cela. En particulier, vous ne sentez pas quelle méthodologie utiliser pour réaliser un tel projet.
Par le présent tutoriel, VELORANDOROUTE veut vous apporter des outils méthodologiques et pratiques pour tenter cette expérience. Par exemple, utiliser un outil comme Web BRouter. Sans doute, n'allez-vous pas commencer par un vaste projet ? De fait, il est préférable de se tester avec un projet limité au départ. Choisir une région pas trop éloignée, assez proche de votre culture, à explorer en quelques jours, peut être un bon début.
Pour apprendre à créer votre propre trekking, notre méthodologie procède en trois phases :
Les trois chapitres à suivre dans l'ordre sont accessibles avec les trois liens qui suivent :
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laisser un message en bas de cette page ;
- utiliser le formulaire de contact.