Préparer votre trekking demande dans un deuxième temps une phase d'exploration des ressources de la région envisagée. De fait, partir à l'aveugle comporte une série d'inconvénients. Des éléments importants à connaître manqueraient à la vision du projet de trekking que vous envisagez :
- itinéraires cyclistes ou pédestres déjà conseillés ou établis dans la région concernée ;
- sites ou les éléments du patrimoine qu'il serait intéressant de visiter ;
- endroits où un paysage, un point de vue valent le détour ;
- lieux culturels, civilisationnels ou humains particuliers en lien avec vos intérêts ;
- lieux d'accueil qui correspondent au mode d'hébergement que vous avez choisi ;
- capacités de restauration et d'alimentation ;
- routes ou lieux dangereux ou à éviter.
Préparer votre trekking par un repérage des itinéraires cyclistes et pédestres en phase d'exploration
Pour effectuer un repérage de ces itinéraires, le premier outil que nous vous conseillons d'utiliser est Web BRouter. Cliquez sur ce lien pour l'ouvrir. Nous utiliserons massivement ce fabuleux outil pour d'autres phases de notre préparation du trekking.
Dès l'ouverture du site, vous apercevez des lignes roses par exemple sur la partie "Europe" de la carte. Il s'agit déjà d'une identification des grands itinéraires cyclistes dans cette partie du monde. Si vous zoomez sur la carte avec la molette de votre souris, vous faites apparaître plus de détails. Mais également, vous vous apercevrez que ces traces roses se multiplient et deviennent peu à peu violettes. C'est particulièrement vrai dans les régions où la pratique du vélo est développée. Plus vous vous approchez, plus vous allez voir apparaître des étiquettes d'identification de ces traces.
Profiter des multiples tracés existants
Ainsi donc à vélo comme à pied, il existe déjà de multiples tracés qui ont été dessinés par des initiatives diverses (publiques et privées). À pied, on connaît déjà très bien les itinéraires et fléchages des Grands Sentiers de Randonnée (GR) tant en France qu'en Belgique ou en Europe. Encore peu développés ailleurs dans le monde, ceux-ci se déclinent sous différentes formes : GR avec de longs itinéraires internationaux, des GR de pays ou de régions, des GR reliant des régions, villes ou localités spécifiques.
En ce qui concerne les itinéraires pédestres, il existe aussi des traces plus régionales ou plus locales. Par exemple : dans des parcs régionaux ou naturels, dans des communes à but touristique ou de découverte du patrimoine. Bref, les possibilités sont énormes.
Pour les itinéraires à vélo, des initiatives semblables existent également. Par exemple : le réseau des Eurovélo routes, les réseaux de voies vertes (AF3V en France, RAVEL en Belgique, système Knoopunten - Points nœuds en Hollande - Belgique - Allemagne, ...). Mais des parcours plus régionaux ou locaux à vocation aussi touristique et de découverte existent également.
Les apports de Web BRouter
Basé sur la cartographie libre OpenStreetMap, Web BRouter en utilise les ressources y compris les calques (couches de données) que l'on peut superposer sur cette cartographie. Quand vous ouvrez Web BRouter, un menu de calques s'ouvre sur un panneau à droite. Si ce n'est pas le cas, cliquez en haut sur la droite sur l'icône représentant une petite pile de feuilles. Par défaut, l'outil affiche la carte "CyclOSM" (OSM pour OpenStreetMap). Celle-ci inclut d'office tous les itinéraires cyclistes répertoriés (les lignes roses et violettes dont nous avons parlé plus haut).
Mais sur VELORANDOROUTE, nous préférons le rendu de la carte originale "OpenStreetMap". Activez celle-ci dans le menu "Calques". Les itinéraires cyclistes ont disparus. Pour les y faire apparaître de nouveau, cochez plus bas dans le menu "Cycling (Sentiers balisés)".
Les itinéraires vélos sont réapparus avec un niveau de détail supplémentaire ainsi que les étiquettes d'identification. En zoomant sur la région choisie, ceci vous permet d'effectuer des recherches plus précises sur ces itinéraires. Par exemple : l'itinéraire vélo EV3 traversant la France de haut en bas, ou l'itinéraire vélo V30 dans la région d'Amiens. Dès lors, vous pouvez reprendre ce type de références dans la recherche de votre navigateur internet. Ainsi, vous trouverez une foule de renseignements sur ces itinéraires (description, tracés, état, ...).
Le même principe existe pour les itinéraires pédestres. Il suffit de cocher en lieu et place la case "Randonnée (Sentiers balisés)". Tous les GR ainsi qu'un certain nombre de sentiers balisés vont apparaître sur votre carte.
Exploration du potentiel en itinéraires recommandés
Dès lors, vous pouvez déjà réaliser une exploration virtuelle d'une région à pied ou à vélo au travers des itinéraires déjà prévus. Donc, vous disposez avec Web BRouter d'un formidable outil pour identifier tous les itinéraires que vous pouvez utiliser dans n'importe quelle région. De cette manière, cette exploration vous permet de dégager le potentiel existant en parcours préétablis. De même, vous pouvez vérifier si, a priori, la région que vous avez choisie vous offre d'emblée des ressources intéressantes pour préparer votre trekking dans sa phase d'exploration. Peut-être même, allez-vous voir émerger une ébauche d'itinéraire relativement facile à dessiner sur base des ressources qui se présentent.
Continuer à préparer votre trekking par une phase d'exploration du patrimoine à visiter
Mais ne passez pas trop vite à la phase de configuration de votre itinéraire. En effet, se baser uniquement sur les itinéraires préexistants, pourrait vous faire manquer des pièces intéressantes à découvrir dans le patrimoine de la région où vous voulez voyager. Il s'agit donc d'effectuer un repérage de ces ressources dans cette étape complémentaire.
Carte dédiée au tourisme
À cet égard, le site internet "Sygic Map" représente outil qui est assez intéressant. Tout ne s'y trouve sans doute pas répertorié, mais vous serez étonné de tout ce qu'on peut y trouver. Faites l'essai en zoomant sur une région que vous connaissez bien. Examinez ce qui y est identifié. Étonnant n'est-ce pas ? Un intérêt de ce site réside aussi dans le fait qu'il indique des points de vue à l'aide d'une icône avec une "paire de jumelles". Utile pour passer par un endroit où réaliser de jolies photos de paysages.
Une troisième voie d'exploration des ressources patrimoniales, est de se rendre sur les sites des offices du tourisme. Que ce soit au niveau national, régional ou local, il suffit souvent d'indiquer dans son navigateur "office du tourisme" + le nom du lieu pour trouver un lien utile. Vous pourrez y voir aussi ce qui est mis en évidence afin de sélectionner ce qui est incontournable et ce qui est peut-être plus anecdotique.
Finaliser l'exploration avec les lieux d'accueil et de restauration
Enfin, une troisième contingence à explorer concerne les lieux d'accueil, de restauration et d'alimentation qui sont disponibles sur la région concernée. Au départ, vous allez rechercher les hébergements possibles en fonction du type d'hébergement que vous désirez privilégier. D'une manière générale, une simple recherche sur internet avec la mention du type d'hébergement et le nom de la région suffit. Elle permet de trouver une série de sources pour explorer les capacités de la région. Plus précisément, vous pourrez y repérer les liens vers les sites internet des fédérations ou regroupements d'hôtels, chambres d'hôtes, campings et tous types d'hébergement. En fonction du potentiel dégagé, vous conclurez assez vite sur les possibilités du créneau d'hébergement qui a votre préférence. Cependant, l'offre peut se révéler inexistante ou extrêmement limitée. Peut-être cela vous amènera-t-il à modifier votre perspective ?
Des formules alternatives d'hébergement
Ainsi, vous pouvez aller jusqu'à envisager le logement chez l'habitant. Popularisée par la plateforme "Airbnb", le fait d'être héberger par les gens du coin se décline aussi dans des formules d'échange entre randonneurs (parfois gratuites). Les réseaux les plus connus sont Couchsurfing (généraliste) et Warmshowers (orienté vers les cyclistes). Mais des alternatives existent plus ou moins présentes suivant les régions du globe. Par exemple, Trustroots, FlexOffers, Bewelcome, ... Des initiatives plus originales sont aussi apparues comme planter sa tente dans le jardin de quelqu'un avec Welcome to my garden ou être accueilli pour un weekend avec My Weekend for you.
Le simple mot "camping" ou "restaurant" ou "alimentation" accolé à un lieu (région, localité) sur Google Maps permet souvent un repérage géographique intéressant. Ce type de recherche vous donne une idée de ce qui est disponible dans les endroits que vous voulez visiter. Le fait de trouver facilement ou pas de quoi se loger et se nourrir de manière quotidienne ou non va orienter vos choix. Soit choisir une autre région mieux en phase avec l'appréhension de vos besoins. Soit modifier les modes d'hébergement et d'alimentation imaginés au départ. En l'absence de formule satisfaisante, vous pourrez aller jusqu'à envisager le bivouac en pleine nature (exemples en France, en Belgique, en Scandinavie sur les sites touristiques des pays, ...). Pour vous alimenter, vous choisirez peut-être d'emporter un stock de provisions pour une plus ou moins longue période.
Effectuer des choix
Tout est donc envisageable mais tout n'est pas nécessairement possible. C'est cette distinction et le fait de la confronter à votre projet et à vos besoins qui va déterminer le maintien ou la réorientation de vos choix.
Une fois ceux-ci fixés, vous savez où vous voulez aller. Vous savez ce que vous voulez y faire. Vous savez si votre projet est réalisable et s'il est en phase avec vos besoins. Alors et alors seulement, vous pouvez enfin passer à la phase finale de la configuration de votre itinéraire et de votre trekking. Pour cela, dirigez-vous vers le chapitre suivant du tutoriel.
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laissez un commentaire en bas de cette page ;
- écrivez-nous en utilisant le formulaire de contact.