Préparer votre trekking demande d'abord une phase de réflexion. De fait comme toutes les méthodes de développement de projet le précisent, faire le tour de la question permet d'être plus pertinent. Ceci aussi bien par rapport à ses objectifs, que pour mettre en place les moyens adaptés et éviter bien des écueils.
Se poser quelques questions
Pour commencer à préparer votre trekking par une phase de réflexion, il s'agit de parcourir quelques questions essentielles. En fait, celles-ci doivent vous aider à préciser votre projet de trekking. Une telle réflexion a pour but d'éclairer ce que vous voulez, ce que vous recherchez.
Choisir sa destination
Dès lors, les premières questions vont concerner la ou les région(s) que vous désirez parcourir. Elles vont vous permettre de circonscrire les contours et les limites tant géographiques qu’humaines et sociales de votre voyage.
- Y a-t-il un pays, une région, une contrée, un endroit où vous désirez voyager ?
- Pourquoi là et pas ailleurs ? Qu'y a-t-il de particulier à y voir, à y rencontrer, à y expérimenter ? Qu'est-ce qui vous y attire particulièrement ?
- Quels sont les paysages que vous voudriez pouvoir admirer ou éviter ? Montagnes, forêts, nature, plaine, mer, lac, rivière, neige, soleil, rural, urbain, industriel, ...
- Quels sont les aspects patrimoniaux plus spécifiques qui vous intéressent ? Quelles régions pourraient-elles receler de tels trésors ?
- Quelle est l'expérience humaine que vous voulez vivre ? Quelles sont les cultures humaines que vous voudriez rencontrer ? Dans quelles régions et sous quelle forme pourriez-vous les côtoyer ?
- ...
Modalités de voyage
Ensuite, une deuxième série de questions concernent les modalités selon lesquelles vous désirez effectuer votre trekking. De cette manière, vous allez préciser plus finement le choix d'une région où vous aimeriez voyager. Mais aussi, la manière selon laquelle vous aspirez de voyager. De plus, vous identifierez aussi ce que vous désirez éviter.
- Quelle durée dans le temps pouvez-vous (allez-vous) consacrer à votre périple ? Ceci conditionne l'ampleur (la distance) et peut être le mode de déplacement que vous allez choisir ? Une moyenne de 20 à 25 km à pied par jour est la norme habituelle (mais certains pourront aller jusqu'à 40 km par exemple). À vélo, envisager 50 à 60 km par jour avec des visites permet de réaliser cela à l'aise. Mais d'autres choisiront de faire 80, voire 100 - 150 km ou plus car la performance physique est leur objectif.
- Allez-vous voyager seul(e), en couple, en groupe ? Qu'est-ce que vous désirez sur ce plan ?
- Quel mode de transport envisagez-vous d'utiliser ? À pied, à vélo ? Mais pourquoi pas aussi en autostop, par les transports en commun, en mixant plusieurs de ces moyens, ... ?
- Comment envisagez-vous de vous rendre à votre point de départ ? Après votre périple, comment et où allez-vous revenir ?
- Quel est le niveau de confort que vous recherchez ? Quelles sont les conditions ou les écueils que vous espérez éviter ?
- Niveau d'effort à fournir (difficulté du terrain, dénivelé positif à escalader, longueur des étapes, revêtement des chemins, poids et volume de l'équipement à emporter, ...)
- Type de logement (hôtel tout confort, chambre d'hôte, accueil chez l'habitant, camping organisé, refuge, bivouac en pleine nature, ...)
- Conditions de restauration (repas au restaurant, repas chez l'habitant, à préparer vous-même, lyophilisé, ...)
- Quel est le niveau de sécurité de la région que vous êtes prêt(e) à accepter ? Quelles sont les conditions de communication et de connaissance de la langue auxquelles vous serez confronté(e) ?
- ...
Suivre quelques principes pour commencer à préparer votre trekking par une phase de réflexion
En fonction de ces questions, les formes de voyages sont suffisamment différentes, adaptables et multiples que pour correspondre à ce que vous cherchez. Mais il s'agit aussi d'être en accord avec ce que vous êtes en capacité d'assumer. Ainsi, certains entreprendront le long voyage en solitaire en région hostile. Par contre, d'autres se contenteront du voyage accompagné et guidé avec logement en hôtel tout confort incluant un portage assuré d'une étape à l'autre par un service payant. Entre les deux, il y a une multitude de formules pour tous les goûts et toutes les capacités. Dès lors, il vous faut préciser ce qui colle le mieux avec vous.
Se connaître
- Savoir ce que vous êtes prêt(e) à endurer (vision réaliste de ce que vous cherchez et du prix financier, physique et psychologique à payer pour cela) ;
- Savoir quelles sont vos limites (physiques et psychologiques)
- endurance (durée en jours, temps de pédalage ou de marche par jour, longueur d'étape réalisable, niveau d'effort, degré de "souffrance", ...),
- récupération (besoin de sommeil, besoin de pauses, conditions minimales de récupération, besoin d'alimentation, ...),
- expérience (ce que vous avez déjà expérimenté dans ce domaine, ce que vous êtes prêt(e) à tester avant de vous lancer),
- vivre l'éloignement (son chez-soi, ses proches, ses amis, ...), niveau de solitude et d'isolement à supporter (voyager seul-e, contrées désertiques, ...),
- supporter certaines formes d'insécurité (perdre son chemin, bivouac dans la nature, manque de ravitaillement, langue étrangère, contrée hostile, voyager seul(e), ...).
Adapter
- Choisir et utiliser de l'équipement fiable et confortable
- parfois des soucis d'économie engendrent des conséquences qui mettent en péril le projet,
- moins de gadgets, plus de vrai matériel,
- choisir ce qui est utile ;
- Faire dans la sobriété et dans l'efficience
- inutile d'emporter une garde-robe pour des semaines (un bon savon de lessive pèse et encombre moins qu'un trop-plein de rechanges),
- cibler ses besoins de manière réaliste en visant l'essentiel et sans vouloir s'équiper pour toutes les situations possibles et imaginables,
- assumer certains manques ;
- Adapter en fonction de soi, de ses besoins et de ses nécessités
- les avis d'experts c'est bien mais les moduler en fonction de soi c'est mieux,
- l'idéal du baroudeur qui peut être décrit par certains n'est pas nécessairement ce qui colle le mieux avec votre personne et votre projet.
Voilà ! Pour préparer votre trekking, cette phase de réflexion est maintenant réalisée. Ainsi, vous disposez d'une vision précise de la région où vous voulez voyager. Assez clairement, vous savez que c'est en adéquation avec ce que vous pouvez entreprendre. Vous voyez mieux pourquoi vous rêvez de parcourir cet endroit et pas un autre. Ensuite, vous avez une meilleure connaissance de la manière de voyager qui vous correspondrait le mieux dans cette région. Enfin, vous identifiez quels paramètres en termes de nombre d'étapes et de longueur, de difficulté et de confort vous devez appliquer. Ainsi, vous vous êtes assuré(e) que votre projet correspond à votre profil.
Dès lors, vous êtes en mesure de passer à la deuxième étape de préparation. Il s'agit de la phase d'exploration des ressources et possibilités de la région que vous avez choisie. Pour cela, dirigez-vous vers le chapitre suivant du tutoriel.
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laisser une message en bas de cette page ;
- utiliser le formulaire de contact.