Voyager à vélo au bord de l'eau que ce soit en bord de mer, de lac ou de rivière, dégage toujours des sensations particulières.
Les rives, les méandres, les plages représentent ce point de rencontre entre le solide et le liquide, entre la terre et l'eau. De cette manière, ces deux biotopes pratiquement opposés se marient donnant naissance à une rencontre complexe et fragile. Dès lors, la biodiversité des berges des rivières, mais aussi des bords des lacs et des mers, crée un environnement particulier qui ne cesse de surprendre. Les paysages qu'on y rencontre, sont souvent l'illustration de ces particularités suscitant surprise et intérêt. Voyager au bord de l'eau, c'est aller à la rencontre d'une forme d'altérité qui contient un caractère toujours un peu magique et envoûtant.
Par conséquent, le vélo représente un moyen particulièrement intéressant pour voyager en bordure des eaux. En effet, il conjugue à la fois la vitesse et la souplesse. La vitesse permet de passer facilement d’un endroit à un autre tout en scrutant l’environnement pour y déceler ses facettes les plus étonnantes. Quant à la souplesse, elle donne la possibilité de marquer des temps d’arrêt là où notre intérêt est éveillé. En mettant pied à terre, le cycliste peut reprendre le contact direct avec les éléments qu’il survolait auparavant sur son destrier.
Le bord de l'eau aménagé pour les cyclistes
Durant les 30 dernières années, l'aménagement de voies propres au déplacement à vélo s'est particulièrement développé. De fait, l'association entre la promotion des déplacements selon des modes plus écologiques et un nouvel engouement pour la petite reine, ont poussé les pouvoirs publics à investir dans la réfection et la création de voies spécifiques pour les cyclistes. Ces voies vertes ont fleuri un peu partout en Europe (particulièrement en Europe Occidentale). Elles représentent aujourd'hui une toile relativement importante (à l'image des Euro-véloroutes), même si l'on peut encore considérer que celle-ci devrait encore s'étendre.
Bordées sur de nombreux kilomètres d’anciens chemins de halage, les rives des cours d’eau et des canaux se sont révélés être des endroits propices à l’installation de ces pistes. De plus, leur profil relativement plat attise la motivation pour la pratique du déplacement à vélo. Il en va de même le long des côtes où de nombreux sentiers ou voies d’accès à la mer sont maintenant devenus des lieux privilégiés pour la balade cycliste. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de beaux et grands itinéraires de voyage à vélo profitant de ces infrastructures pour dessiner des circuits souvent très accessibles.
Quelques exemples de voyage à vélo de ce type
VELORANDOROUTE vous présente quelques exemples de périples à vélo au bord de l'eau permettant de partir en voyage de quelques jours à plusieurs semaines. Bien entendu, il en existe une foule d'autres que le lecteur ne manquera pas de dénicher en parcourant d'autres sites internet.
Cliquez sur les titres de ces périples pour ouvrir la description complète avec cartes et fichiers GPS.
Le canal des deux mers de Bordeaux à Perpignan
Sans doute est-ce l'un des périples à vélo au bord de l'eau les plus connus le long d'une voie d'eau. Toutefois, il est habituellement réalisé sur une partie de son tracé. Il est ici présenté sur un tracé qui va de l'estuaire de la Gironde à la Méditerranée (Perpignan).
- Cadre naturel :
- Véloroute V80 du Canal des deux mers
- Paysages de plaine, étangs de Leucate, rivage méditerranéen
- Villes historiques à visiter (Bordeaux, Agen, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Perpignan)
- Dénivelé positif :
- Dénivelé positif cumulé de 1748 m
- Moyenne très légère de 117 m par jour
- Équilibre des étapes :
- Journées très "légères" hormis la première de difficulté moyenne
- Durée : 10 étapes pour 582 km (soit une moyenne de 58 km par étape)
- Périple facile
- Hébergements :
- Camping de bon niveau à chaque étape
- Bonne disponibilité de gîtes et de chambres d’hôtes
- Informations complémentaires :
- Vidéo avec vue aérienne du parcours,
- Le tracé proposé évite une partie du tracé officiel en bordure du Canal du Midi qui est peu praticable après Carcassonne et utilise un itinéraire alternatif.
- Périple en ligne, mais possibilité de retour par le train entre l’arrivée et le départ
- Peut se raccorder avec le périple suivant
Vélodyssée et Médoc de Bordeaux à La Rochelle
- Cadre naturel :
- Utilisation d’une partie de la Vélodyssée (véloroute de l’Atlantique)
- Traversée du Médoc (entre Atlantique et Estuaire de la Gironde) célèbre pour ses grands crus bordelais
- Villes historiques à visiter (Bordeaux, Agen, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Perpignan)
- Dénivelé positif :
- Dénivelé positif cumulé de 343 m,
- Moyenne très légère de 69 m par jour.
- Équilibre des étapes :
- Journées très "légères"
- Durée : 5 étapes pour 422 km (soit 84 km par jour)
- Périple facile au niveau du dénivelé ce qui permet des étapes d’une bonne distance
- Hébergements :
- Relevé des campings pour chaque étape
- Bonne disponibilité de gîtes et de chambres d’hôtes
- Informations complémentaires :
- Le tracé utilise une traversée de l’estuaire de la Gironde en ferry entre la Pointe de grave et Royan
- Périple en ligne, mais possibilité de retour par le train entre l’arrivée et le départ
- Peut se raccorder avec le périple précédent
Tour de la Baltique (Allemagne du Nord et Danemark)
- Cadre naturel :
- Nombreuses étapes en bordure de la Baltique tant en Allemagne qu’au Danemark
- Utilisation de certaines parties de l’EV10 (Eurovélo de la Baltique)
- Visites de plusieurs régions : Schelswig-Holstein, Jutland, Sjaelland, Ile de Møn, Ile de Falster, Poméranie occidentale
- Nombreux sites, villes et ports à visiter
- Dénivelé positif :
- Dénivelé positif cumulé de 4058 m (contrairement à ce que l’on croit le Danemark n’est pas tout plat)
- Moyenne facile de 214 m par jour ne dépassant pas 450 m pour la journée la plus vallonnée.
- Équilibre des étapes :
- Journées très équilibrées
- Durée : 19 étapes pour un peu plus de 1300 km (soit 70 km par jour)
- Périple ni trop exigeant ni facile ; les étapes se situent en général entre 65 et 85 km ; la plus grande difficulté est dans la durée soit 19 jours
- Hébergements :
- Relevé des campings pour chaque étape (presque toujours un excellent niveau d’équipement)
- Bonne disponibilité de gîtes et de chambres d’hôtes
- Informations complémentaires :
- Le parcours voyage en Allemagne (nord) et dans une bonne partie du Danemark (circuit en boucle)
- Départ à Lübeck (mais le circuit étant en boucle tout autre point de départ sur la boucle peut convenir)
- Le Danemark est un des paradis du vélo ; voies vertes, pistes cyclables, signalisation et parkings spécifiques
- Particularité : les traversées entre les îles et sur les bras de mer avec des bacs et des ferrys
- Le descriptif comprend également les fichiers GPS contenant les points d’intérêt le long de l’itinéraire
De lacs en rivières au travers des Ardennes, de la Champagne et de la Lorraine
- Cadre naturel :
- Voyage au travers des Ardennes (belges et françaises), de la Champagne et de la Lorraine
- Arrêt à chaque étape au bord de l’eau (lac ou rivière)
- 37 points d’eau significatifs rencontrés (lacs, rivières, canaux)
- Dénivelé positif :
- Dénivelé positif cumulé de 8037 m,
- Moyenne relativement exigeante de 536 m par jour (12 étapes entre 600 et 800 m dans la journée)
- Équilibre des étapes :
- Journées exigeantes (cumul dénivelé - distance)
- Durée : 15 étapes pour 1000 km (soit 68 km par jour)
- Périple exigeant une bonne condition physique et de l’entraînement
- Hébergements :
- Relevé des campings pour chaque étape
- Bonne disponibilité de gîtes et de chambres d’hôtes
- Informations complémentaires :
- Le parcours voyage dans deux pays : le sud de la Wallonie en Belgique et le Grand-Est en France (circuit en boucle)
- Départ à Namur (mais le circuit étant en boucle tout autre point de départ sur la boucle peut convenir)
- Périple original ne figurant pas dans les circuits connus
Alors, vous vous sentez armé(e) pour vous lancer dans une de ces aventures à vélo au bord de l’eau ? Si vous possédez un bon niveau de cycliste-randonneur sans être nécessairement un(e) champion(e) du pédalage, un de ces quatre itinéraires de trekking au bord de l’eau devrait faire votre bonheur. Chacun d’entre eux devrait assouvir votre besoin d’évasion, de paysages resplendissants, de rencontres avec la nature, d’exercice physique, d’aventure humaine. Tout cela dans des conditions tout à fait sécurisées.
Reste à choisir et à vous lancer !
Merci de mettre ainsi à la disposition de tous des idées d’aventures, une expérience de terrain, un « topo-guide » exceptionnel, et un enthousiasme communicatif qui donnent envie de partir sur vos traces , …..tout de suite !
Bonjour, avez-vous des itinéraires pour la Belgique? Merci
Vous trouverez tous les itinéraires en suivant les rubriques du menu du site. Bonne visite du site.
Très intéressant, merci pour ces infos .