Assise – Monte Sant’Angelo à vélo – étape 05

Assise – Monte Sant’Angelo à vélo – étape 05 : De L’Aquila à Celano

La 5ème étape, L’Aquila – Celano à vélo (53 kms), démarre au centre de la ville de L’Aquila. Tout d’abord, l’itinéraire suit la Vallée de l’Aterno pendant environ 8 kms. Arrivé au village de Monticchio, la route prend résolument la direction du sud et commence à s’élever. Durant les premières pentes, la vue permet d’admirer dans le fond la chaîne du Gran Sasso. Celle-ci reprend les sommets les plus hauts des Abruzzes (à près de 3000 m). En contrebas du parcours, les sites historiques parsèment les hameaux de l’ancienne commune de Ocre. Par exemple, le Couvent Sant’Angelo, le Château d’Ocre et le Monastère San Spririto.

Après 14 kms d’ascension, l’itinéraire rejoint le petit village d’origine médiévale de Terranera. Dans une pente plus douce, il continue à monter en plein cœur du Parc naturel Sirente (2348 m) – Velino (2486 m). Celui-ci porte le nom des deux seigneurs chapeautant les massifs. Du haut de leur sommet, ils vont encadrer la route par la suite respectivement à droite et à gauche. Progressivement, l’itinéraire visite les villages de montagne de Rocca di Mezzo (au km 33), Rovere (au km 37) et Ovindoli (au km 43). Pour terminer, la route dévale la montagne pendant une dizaine de kilomètres. Ainsi, il finit sa course dans la ville de Celano, but ultime de cette étape.

Assise - Monte Sant'Angelo à vélo - Étape 05 - Profil du dénivelé

Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran  Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci  Cliquer sur les points d’intérêts pour des informations concernant ceux-ci.

Retour vers le tableau des itinéraires des étapes du périple à vélo “Assise – Monte Sant’Angelo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *