Assise – Monte Sant’Angelo à vélo – étape 08

Assise – Monte Sant’Angelo à vélo – étape 08 : De Ateleta à Bagnoli del Trigno

La 8ème étape, Ateleta – Bagnoli del Trigno à vélo (52 kms), prend son départ dans la ville d’Ateleta. Celle-ci domine la rivière Sangro qui serpente à ses pieds. En suivant celle-ci, l’itinéraire franchit quelques kilomètres plus loin la limite entre la région des Abruzzes, visitée lors des quatre étapes précédentes et la région du Molise. Depuis Celano, ce périple croise régulièrement les anciens chemins de transhumance entre les Abruzzes et les Pouilles. Par la suite, ce sera encore le cas dans la rencontre des Tratturi du Molise.

Pendant les 10 premiers kilomètres, la route s’élève progressivement jusqu’au village de San Pietro Avellana. Ensuite durant encore une nouvelle dizaine de kms, l’itinéraire continue de grimper pour atteindre le haut plateau à plus de 1100 m d’altitude. Sur celui-ci, il arrive dans la localité de Vastogirardi. Continuant à ondoyer pendant une quinzaine de kms sur le même relief, le parcours rejoint Pietrabbondante et son site romain à flanc de colline. Après une descente de 12 kms environ, il traverse la vallée du Trigno avant de remonter vers le but de l’étape, le curieux village de Bagnoli del Trigno.

Assise - Monte Sant'Angelo à vélo - Étape 08 - Profil du dénivelé

Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran  Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci  Cliquer sur les points d’intérêts pour des informations concernant ceux-ci.

Retour vers le tableau des itinéraires des étapes du périple à vélo “Assise – Monte Sant’Angelo”