Assise - Monte Sant'Angelo à vélo - étape 10 : De Montemitro à Larino
Pour ce périple d'Assise à Monte Sant'Angelo à vélo, l'étape 10 va de Montemitro à Larino (44 km). Ainsi, elle prend son départ au village de Montemitro. Pendant 3 kms, l'itinéraire commence par monter pour redescendre ensuite durant un peu plus de 2 kms pour passer en bordure de la Selva di Montefalcone vaste forêt classée en réserve naturelle accrochée aux pentes des monts dont le plus haut est le Monte Mauro (1025 m). Ensuite jouant aux montagnes russes, l'itinéraire se présente après une dizaine de kilomètres aux portes de Acquaviva Collecroce.
Après cette cité, la route continue à ondoyer de même dans les collines pendant une grosse dizaine de kilomètres avant d'atteindre les abords du bourg de Montecilfone. Après cela, il se lance dans une descente de 8 kms vers la vallée du Biferno. Une fois le fleuve traversé, la route remonte durant 7 kms sur l'autre flanc de la vallée. Arrivée en haut sur le plateau, il lui reste environ 4 kms pour rejoindre Larino, point d'arrivée de l'étape.

Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran
Cliquer sur les points d'intérêts pour des informations concernant ceux-ci.
Retour vers le tableau des itinéraires des étapes du périple à vélo "Assise - Monte Sant'Angelo"
Rappel concernant l'itinéraire complet de ce trekking à vélo
En partant de Assise, le parcours représente un voyage de 752 kms sur un terrain assez accidenté. Le dénivelé positif cumulé est de plus de 12.000 m. Il est en moyenne de 874 m par étape. Une seule étape compte un dénivelé positif inférieur à 400 m. De la 3ᵉ étape à la 8ᵉ étape, l'itinéraire passe par des cols au-dessus de 1000 m. Pour 3 d'entre elles, ce sont des cols au-dessus de 1300 m. C'est la raison pour laquelle les étapes proposées restent limitées entre 30 et 58 km. A l'exception d'une seule étape qui compte 65 km, la longueur moyenne par étape est de 53 km. Contrairement à ce que l'intitulé du périple laisse entendre, cet itinéraire ne se termine pas à Monte Sant'Angelo sur la côte adriatique dans le nord des Pouilles. Mais il se clôture dans une autre localité sanctuaire toute proche, San Giovanni Rotondo.