Condroz namurois, quelques randonnées découvertes à pied

Une région au charme incomparable

Paysage condruzien
Paysage condruzien typique

Condroz namurois, quelques randonnées découvertes à pied pour aller à la rencontre d’une des régions de Belgique les plus propices à la balade pédestre. La particularité première de la région concerne la forme de son relief. Alternant les tiges (crêtes) et les chavées (creux), des sensations différentes se relayent de manière constante. Ainsi aux points de vue offrant des paysages changeant au gré des saisons, succèdent des petites vallées quelques fois plus profondes où les surprises apparaissent au détour d’un chemin ou derrrière un bosquet.

Partout les villages et hameaux gardent un caractère typique avec leurs maisons en grès jaunes. Rare est celui qui ne compte pas une chapelle, une ferme ou un château qui remonte à l’époque médiévale. Son histoire qui fut tourmentée, s’exprime au travers de ces témoins qui néanmoins sont parvenus à traverser les âges.

Une liste de randonnées à pied entre 7 à 20 kms mise à jour régulièrement

Les randonnées présentées ici sont de longueur variable. Cependant des plus courtes (7 kms) aux plus longues (près de 20 kms), elles proposent des profils certes vallonnés mais sans demander un réel exploit sportif. Par des petites routes, des chemins et des sentiers, elles nécessitent un matériel de marche traditionnel à adapter en fonction des circonstances climatiques.

La cartographie interactive ci-dessus permet de retrouver les renseignements utiles pour chaque randonnée. Ainsi, il est possible d’en connaître la longueur, le dénivelé et de pouvoir télécharger le fichier pour GPS. De plus, la proposition de balades est amplifiée régulièrement avec de nouveaux tracés. Dès lors, n’hésitez pas à mettre cette page dans vos favoris pour y revenir régulièrement.

Cependant, il est aussi possible d’explorer cette belle région en parcourant de GRP 575. Ce GR de pays parcourt toute la ceinture du Condroz namurois sur un total de 156 kms. Cliquez ici pour découvrir le GRP 575.

Mode d’emploi de l’écran ci-dessous :

Les itinéraires s’agrandissent sur la carte pour les voir en détail. De plus, une description est accessible dans le panneau latéral droit du visualisateur ci-dessous. Ce visualisateur peut se mettre en plein écran (ce qui est plus confortable).

  • Cliquer sur la trace de la balade pour faire apparaitre le descriptif et les liens utiles.
  • Zoomer avec la molette de la souris ou avec “+” ou “-” pour voir le détail de la carte de ces balades.
  • Déplacer la carte dans tous les sens en maintenant le clic gauche de sa souris et faire glisser (petite main) dans le sens voulu.
  • Mettre la carte en plein écran en cliquant à gauche sur le bouton avec un carré (en-dessous de + et – que l’on peut utiliser aussi pour zoomer ou dézoomer).

Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran  Cliquer sur ce bouton pour passer en plein écran

Voir d’autres itinéraires en Belgique à pied y compris dans la Province de Namur