Trekking dans les Dolomites à pied (115 km)

Dolomites de Fanes
Dolomites de Fanes

Voici donc la présentation d’un trekking dans les Dolomites à réaliser à pied. La partie de la région concernée par ce trekking se situe dans les alpes du nord de l’Italie. Il s’agit plus particulièrement du Trentin-Haut-Adige. Sans conteste, cette région est une de celles qui comptent parmi les paysages les plus exceptionnels des alpes. En fait, les particularités géologiques et les biotopes rares, en font une région unique. La variété des points de vue est incomparable, particulièrement les endroits où prédomine le minéral.

Ainsi, ce trekking de 115 km en neuf jours voyage au travers de plusieurs sites remarquables des Dolomites : Tre Cime di Lavaredo, Braies (Prags), Sennes, Fanes. Il parcourt le principal parc naturel de la région (Fanes – Senes – Braies). Empreinte d’une culture particulière, son histoire l’a placée au croisement des influences italiennes (latines) et autrichiennes (germaniques). En réalité, cette contrée fut un lieu de la lutte entre les deux nations dont elle garde de nombreuses traces (sites militaires, casemates, tunnels, …). Enfin, les refuges et petits relais d’étape sont d’un haut niveau de qualité et de confort. Les atouts des hébergements et de la restauration sont à souligner tout spécialement.

Un trekking dans les Dolomites à la portée des randonneurs réguliers

Caractère minéral particulier
Caractère minéral particulier

Comme bien souvent en montagne, le dénivelé positif de chaque étape compte plus que sa longueur. 7 étapes sur 9 comptent un dénivelé compris entre 600 et 1100 m. Certes, cette contingence en fait un trekking qui représente une certaine exigence. Mais cela n’en fait pas un trekking qui peut être classé parmi les plus difficiles. Hormis la première étape, toutes les autres sont facilement réalisables par des marcheurs réguliers. Néanmoins, quelques passages peuvent être un peu plus compliqués : cols avec rochers un peu abrupts, passage étroits le long de falaises avec rampe de maintien, … Mais rien d’insurmontable que des randonneurs qui ont déjà un petit peu d’expérience, peuvent réaliser en toute autonomie.

Toutefois, il est préférable d’être bien équipé : chaussures robustes pour franchir les espaces empierrés, bâtons de marche pour se sécuriser dans les passages plus difficiles, … Un appareil photographique est pratiquement indispensable tant les vues marqueront le regard du marcheur. Éventuellement, il est loisible de prévoir un portage des bagages avec les hébergeurs ou un service local de navette afin d’alléger les contraintes.

Dolomites à pied : 4 manières d’explorer l’itinéraire

L‘exploration de cet itinéraire vous est offert par VELORANDOROUTE sous quatre formes :

Présentation vidéo du périple

Carte interactive

Dolomites - trekking en 9 étapes - vue aérienne

Liste des étapes

EtapesDistD+Fichiers GPS à télécharger
1Cortina – Misurina18,40 km1035 mDOL ét. 1
2Misurina – Locatelli9,40 km735 mDOL ét. 2
3Locatelli – Prato Piazza16,60 km932 mDOL ét. 3
4Prato Piazza – Braies14,70 km643 mDOL ét. 4
5Braies – Senes8,70 km852 mDOL ét. 5
6Denes – Lavarella10,50 km651 mDOL ét. 6
7Lavarella – Scotoni11,10 km468 mDOL ét. 7
8aScotoni – Lagazuoi4,50 km677 mDOL ét. 8a
8bLagazuoi – Scoiattoli4,90 km337 mDOL ét. 8b
9Scoiattoli – Cortina16,80 km448 mDOL ét. 9
Total115,60 km6778 m

Alors, prêt pour un départ sur les sentiers de ce Trekking dans les Dolomites à pied ? Vous vous sentez prêt(e) ! N’hésitez pas à vous lancer ! Vous ne le regretterez pas.

Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut