Trekking en Piémont et Ubaye à pied (129 km)

Trekking en Piémont et Ubaye à pied - Lac de Longet
Lac de Longet

Voici donc la présentation d’un trekking dans le Piémont italien et les montagnes de la vallée française de la Haute Ubaye, à réaliser à pied. Ces deux régions se côtoient de part et d’autre de la frontière dessinée par des sommets dont quelques-uns se situent entre 3000 et 3500 m d’altitude. En fait, la région visitée est coincée entre différents massifs bien connus comme celui des Écrins à sa gauche, le Mercantour au sud et le Queyras au nord.

Ce trekking de 129 km a pour particularité de passer, quasi à chaque étape d’une vallée à l’autre. Ainsi, il démarre à Larche du côté français. Puis enjambant tout de suite la frontière par un premier col, il joue aux montagnes russes durant 5 étapes du côté italien. Là, il vient finalement effleurer le Monte Viso (3841 m). Ensuite, il repasse en France par le col de Longet et la haute vallée de l’Ubaye en suivant cette rivière dès sa source. Pour terminer, il flirte avec les crêtes des 3000 m avant de clore sa boucle.

Un trekking avec quelques étapes exigeantes

Trekking en Piémont et Ubaye à pied - Chianale
Chianale

La longueur des étapes de ce trekking n’est pas la norme la plus indicative de sa difficulté. En fait, c’est le dénivelé positif des étapes qui en constitue le principal défi. Avec 6 étapes sur huit qui comportent un dénivelé positif de 900 à 1200 m, il s’agit de posséder une condition physique en rapport avec cette exigence. Ce qui joue également, c’est la répétition de cet effort jour après jour. Dès lors, il faut pouvoir assumer cette contingence avant de se lancer dans l’aventure. Enfin des étapes de 17 à 21 km dans ces conditions peuvent aussi représenter un obstacle plus compliqué à dépasser pour certains. Même si pour 2 ou 3 étapes, un voiturage pour l’une ou l’autre partie peut être envisagé.

Le logement se situe essentiellement dans des petites auberges villageoises, des gîtes d’étapes ou des refuges de montagne. Certes, ce n’est pas un hébergement 5 étoiles, mais l’accueil, la nourriture et le gîte sont de qualité et chaleureux. Attention que l’avant-dernière étape arrive dans un refuge d’altitude non gardé. L’abri y est assuré, mais il s’agit de pouvoir se nourrir en autonomie. De plus cet hébergement peut requérir un peu de matériel et/ou de provisions en supplément qu’il faudra emmener là-haut.

Trekking en Piémont et Ubaye à pied : 4 manières d’explorer l’itinéraire

L‘exploration de cet itinéraire vous est offert par VELORANDOROUTE sous quatre formes :

Présentation vidéo du périple

Carte interactive

Liste des étapes

EtapesDistD+Fichiers GPS à télécharger
1Larche – Chialvetta19,10 km986 mPU ét. 1
2Chialvetta – Chiappera15,10 km864 mPU ét. 2
3Chiappera – Chiesa21,20 km1209 mPU ét. 3
4Chiesa – Chianale12,90 km1041 mPU ét. 4
5Chianale – Castello17,70 km1083 mPU ét. 5
6Chianale – Maljasset18,50 km903 mPU ét. 6
7Maljasset – Chambeyron11,40 km1200 mPU ét. 7
8Chambeyron – Larche13,60 km448 mPU ét. 8
Total129,50 km7734 m

Alors prêt pour un départ sur les sentiers de ce Trekking en Piémont et Ubaye à pied ? Vous vous sentez prêt(e) ! N’hésitez pas à vous lancer ! Vous ne le regretterez pas.

Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :

Retour en haut