Au cœur de l’Ardenne à vélo

Visiter le cœur de l’Ardenne à vélo

VELORANDOROUTE vous propose 8 randonnées au cœur de l’Ardenne à vélo. Celles-ci comportent une distance d’environ 40 à 60 kms suivant le circuit. D’une part, les dénivelés positifs de ces circuits s’étagent de 400 à 1100 m. D’autre part, les voies utilisées sont des voies cyclables, des routes secondaires ou des chemins en terre battue. Ils conviennent donc pour les vélos de route. Par contre, ils seront en partie impraticables pour des vélos avec de fins boyaux. Suivant la difficulté de ces randos (dénivelé positif et distance), elles demanderont de mettre en œuvre des compétences cyclistes plus ou moins affirmées. Toutefois, les profils sont réservés à ceux qui disposent déjà d’une bonne pratique.

Une même région, une diversité paysagère

Au travers de ces 8 circuits, VELORANDOROUTE vous offre un panel de découvertes au sein de cette belle région.

Nord des Ardennes :

Paysage au cœur de l'Ardenne
Paysage au cœur de l’Ardenne
  • Le 1er circuit explore une partie de l’Ardenne liégeoise au sud d’Aywaille. Dans ce cadre, il alterne les passages en forêt et la visite de quelques villages campagnards. A remarquer, le beau château de Harzé transformé en lieu d’accueil touristique.
  • A la jonction de la Famenne et de l’Ardenne, le 2ème circuit se situe dans la région touristique bien connue de Hotton et Durbuy. Entre les villages et les petites villes, il serpente dans un environnement champêtre et dans la vallée de l’Ourthe. A remarquer, le beau site du Dolmen de Wéris.
  • Au centre-même des forêts ardennaises, le 3ème circuit voyage entre le haut-plateau et la vallée de l’Ourthe. Les points de vue y sont particulièrement intéressants. Il passe par La Roche, une de ces petites villes ardennaise qui a beaucoup souffert lors de la tragique Bataille des Ardennes. A noter, un dénivelé plus conséquent qui attirera les baroudeurs.

Centre des Ardennes

St-Hubert et son abbatiale
St-Hubert et son abbatiale
  • Avec comme point de départ Rochefort, le 4ème circuit assure également le lien entre la Famenne et le Massif ardennais. Ainsi, elle croise la Lesse notamment à Han-s-Lesse et Belvaux (cadre très buccolique). Dans sa partie ardennaise proprement-dite, l’itinéraire voyage au gré du charme des sommets et des vallées verdoyantes.
  • Au départ de St-Hubert et son abbatiale, le 5ème circuit s’aventure dans le haut-plateau du centre des Ardennes. Après y avoir visité quelques villages typiques, il vagabonde dans les profondes et mystérieuses forêts. Ainsi il parvient au site du Fourneau St-Michel, véritable éco-musée régional.
  • Le 6ème circuit s’élance de Libramont, au centre-même de l’Ardenne. Il n’offre pas de site particulièrement remarquable. Mais il entraîne le cycliste voyageurs dans les valonnements du haut-plateau ardennais. Ainsi, celui-ci se sentira bercé par l’ambiance calme et reposante des paysages champêtres.

Sud des Ardennes

  • Assez semblablement, le 7ème circuit est quasi le frère jumeau du précédent. le profil et l’ambiance y sont assez semblables. A remarquer, le caractère typiquement ardennais des villages traversés.
  • Par contre, le 8ème circuit se situe en bordure de la frontière luxembourgeoise. Il emprunte l’Eurovélo 5 sur presque la moitié de son parcours. Aussi, il plaira particulièrement par la buccolique vallée de la Sûre qu’il suit sur plusieurs kilomètres. Ensuite, l’itinéraire remonte pour traverser une partie de l’immense forêt d’Anlier. Pour revenir à son point de départ, il joue à saute mouton sur le haut-plateau au sud de Bastogne.

Carte interactive

Cliquer sur ce bouton pour mettre en plein écran

Cliquer sur ce bouton pour mettre en plein écran

Télécharger les fichiers pour GPS

A cet effet, cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers :

Alors, une fois l’exploration terminée de ces itinéraires au coeur des Ardennes à vélo, n’hésitez pas à vous lancer sur les routes !

Cependant, si vous avez des questions ou des avis sur cet itinéraire ? Rendez-vous sur notre forum dédié à ce sujet.