Gaume à vélo

Visiter la Gaume avec un vélo de route

VELORANDOROUTE vous propose 5 randonnées en Gaume à vélo. Celles-ci comportent une distance de 40 à 55 kms. D’une part, les dénivelés positifs de ces circuits s’étagent de 300 à 750 m. D’autre part, les voies utilisées sont des voies cyclables, des routes secondaires ou des chemins en terre battue. Ils conviennent donc pour les classiques vélos de route. Par contre, ils seront en partie impraticables pour des vélos avec de fins boyaux. Suivant la difficulté de ces randos (dénivelé positif et distance), elles demanderont de mettre en œuvre des compétences plus ou moins affirmées comme cycliste.

Les différents visages de la Gaume

Paysage typique gaumais
Paysage typique gaumais

Au travers de ces 5 circuits, c’est à une découverte des différents visages de la Gaume à laquelle VELORANDOROUTE vous invite.

  • De Florenville à Orval et sa célèbre abbaye par un détour en France, le 1er circuit explore la partie occidentale de la Semois dans son cours gaumais. Par deux fois, le tracé traverse la forêt gaumaise pour explorer le volet français de cette région particulière.
  • Jouant aussi avec la frontière, le 2ème circuit alterne dans des paysages essentiellement champêtres. Tant du côté belge que du côté français, il permet d’admirer quelques trésors du patrimoine régional. Particulièrement, du côté belge : Montquintin, Torgny et Gérouville. Mais du côté français aussi : Montmédy et Avioth.
  • Au départ de la région de Virton, le 3ème circuit explore une autre partie de la forêt gaumaise. C’est une part du Parc naturel de Gaume qui est parcouru. Mais il rencontre aussi d’autres sites ou villages intéressants comme Montauban – Buzenol, Ste-Marie ou Meix.
  • A partir d’Etalle, le 4ème circuit reste essentiellement dans la partie orientale de la vallée de la Semois. Ainsi, il visite quelques villages gaumais typiques comme Rules, Marbehan, Orsinfaing, Ste-Marie, Rossignol, et Buzenol. La silhouette particulière de ces villages caractéristiques de la Gaume y est particulièrement bien conservée.
  • De nouveau à partir d’Etalle, le 5ème circuit s’aventure dans la partie tout à fait orientale de la Gaume, aux confins de la Lorraine belge. En bordure de la grande forêt ardennaise, il passe par Habay. Ensuite, les hameaux se succèdent pour descendre vers le sud jusqu’à Chantemelle.

Carte interactive

Cliquer sur ce bouton pour mettre en plein écran

Cliquer sur ce bouton pour mettre en plein écran

Télécharger les fichiers pour GPS

A cet effet, cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers :

Alors, une fois l’exploration terminée de ces itinéraires dans la Gaume à vélo, n’hésitez pas à vous lancer sur les routes !

Cependant, si vous avez des questions ou des avis sur cet itinéraire ? Rendez-vous sur notre forum dédié à ce sujet.