Les Hautes-Fagnes à vélo

Visiter les Hautes-Fagnes à vélo

VELORANDOROUTE vous propose 4 randonnées dans les Hautes-Fagnes à vélo. Celles-ci comportent une distance d’environ 45 à 60 kms suivant le circuit. D’une part, les dénivelés positifs de ces circuits s’étagent de 550 à 720 m. D’autre part, les voies utilisées sont des voies cyclables, des routes secondaires ou des chemins en terre battue. Ils conviennent donc pour les vélos de route. Par contre, ils seront en partie impraticables pour des vélos avec de fins boyaux. Le dénivelé positif et les distances de ces randonnées demanderont de mettre en œuvre des compétences cyclistes affirmées. Dès lors, les profils sont réservés à ceux qui disposent déjà d’une bonne pratique.

Hautes-Fagnes et environs

Au travers de ces 4 circuits, VELORANDOROUTE vous offre un panel de découvertes au sein de cette belle région. Celles-ci dépassent la zone strictement délimitée des Hautes -Fagnes. En effet, elle s’étend plus largement aux Cantons de l’est incluant les régions de St-Vith et Malmedy-Stavelot.

Chemin typique des Hautes-Fagnes
Chemin typique des Hautes-Fagnes
  • Plus au nord, le 1er circuit explore la région d’Eupen et les premiers contreforts des Hautes-Fagnes. Au départ du vieux village de Limbourg, l’itinéraire plonge au coeur des forêts. Ainsi, il s’aventure également le long des lacs des barrages de la Gileppe et d’Eupen.
  • Au coeur-même des Hautes-Fagnes, le 2ème circuit démarre à l’ancienne gare de Sourbrodt au lieu de passage du ravel entre le Nord du Grand-Duché-de-Luxembourg et Aix-la-Chapelle (Vennbahn – L48 et L49). Avant d’effectuer le retour par cette voie verte, l’itinéraire s’enfonce d’abord dans les Fagnes. Une grosse moitié de la randonnée en explore différentes zonnes. Grâce à une incursion en Allemagne, la visite de la belle cité de Monschau (Montjoie) est rendue possible. Enfin, le retour dépaysant se fait par bois et villages. Quelques kilomètres sur la Vennbahn ramène au point de départ.
  • A la jonction des traditionnelles forêts ardennaises et des hautes-fagnes, le 3ème circuit commence par les petites villes de Malmédy et Stavelot. l’itinéraire emprunte une partie du Ravel (voie verte) qui va de Trois-Ponts à Bullange. Au gré des forêts et des villages, il permet de découvrir une région au croisement des cultures wallonne et germanophone. Particularité : le tracé longe à un moment donné le célèbre circuit automobile de Spa-Francorchamps.
  • Plus au sud, le 4ème circuit part de la petite ville de St-Vith. En première partie, l’itinéraire utilise la Vennbahn vers le nord, Ravel déjà présenté plus haut. Ensuite, il prend la direction de l’est puis du sud pour réaliser en arc de cercle. Ainsi, il explore campagnes, forêts et villages de cette partie sud des Cantons de l’est.

Carte interactive

Cliquer sur ce bouton pour mettre en plein écran

Cliquer sur ce bouton pour mettre en plein écran

Télécharger les fichiers pour GPS

A cet effet, cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers pour GPS :

Alors, une fois l’exploration terminée de ces itinéraires dans les Hautes-Fagnes à vélo, n’hésitez pas à vous lancer sur les routes !

Cependant, si vous avez des questions ou des avis sur cet itinéraire ? Rendez-vous sur notre forum dédié à ce sujet.