Récupérer un fichier avec des points d’intérêt dans OSMAnd

Comment récupérer un fichier avec des points d’intérêt dans OSMand ? Répondre à cette question permet donc d’envisager d’ajouter des points d’attention. Ainsi vous pouvez retrouver ces infos (hébergement, restauration, approvisionnement, visites, …) à côté de votre itinéraire. Cela ajoute des éléments supplémentaires utiles à un simple système de guidage sur le Smartphone.

Passons à une nouvelle étape après le tutoriel précédent. Nous y avons vu « comment utiliser un fichier GPX dans un système de guidage GPS sur son Smartphone avec l’application OSMAnd ». Dès lors, nous allons rester dans ce système de guidage GPS sur Smartphone pour y récupérer et utiliser nos POI. Nous convenons que vous avez installé OSMAnd sur votre Smartphone. Ensuite, vous l’avez paramétré. Enfin, vous y avez déjà récupéré la trace de votre périple comme expliqué dans le tutoriel précité.

Transférer le fichier au travers d’un système de sauvegarde sur le Cloud.

Comme vous l’avez fait pour votre trace, vous placez votre fichier avec des points d’intérêt (GPX) dans un système de sauvegarde sur le Cloud tel que Google Drive, Dropbox, OneDrive, … Ces systèmes disposent d’applications pour Smartphone. Une fois le fichier sauvegardé dans le système choisi, il suffit d’ouvrir l’application correspondante sur votre Smartphone pour y retrouver le fichier.

Quand vous cliquez sur le fichier GPX pour l’ouvrir, votre Smartphone vous demande avec quelle application vous désirez l’ouvrir.

Ouvrir un fichier avec des points d'intérêt dans OSMAnd
Fichier avec des points d'intérêt dans OSMAnd importer comme favoris

Il suffit dans les choix que votre Smartphone vous propose de choisir OSMAnd. Il vous demande ensuite ceci.

Vous choisissez « Importer comme Favoris ». Attention à bien effectuer ce choix sinon il importera votre fichier comme une liste de points pour dessiner une trace.

OSMAnd va en principe ouvrir une fenêtre où se retrouve la liste de tous les POI que vous y avez déjà enregistrés. Vous pouvez fermer cette fenêtre en cliquant sur la flèche gauche de retour située au-dessus de la fenêtre.

Voyons maintenant ce que cela donne lorsque nous nous trouvons en situation de lecture sur la carte de navigations d’OSMAnd.

Lire les POI sur OSMAnd.

Fichier avec des points d'intérêt dans OSMAnd lecture des POI

Maintenant, focalisons-nous sur l’endroit où se trouvent nos POI. Par exemple en nous rendant sur la région de Strasbourg dans l’exercie utilisé précédemment. Nous voyons que nos POI y sont bien identifiés sous forme de cercles jaunes avec une étoile blanche au centre. Chacun de ces POI est activable en appuyant dessus avec son doigt (comme pour tout bouton sur un Smartphone).

Si j’appuie sur le premier point au départ de Strasbourg, une fenêtre s’ouvre au bas d l’écran.

OSMAnd ouverture d'un favori

Si je veux pouvoir lire les informations que j’ai introduites, je clique sur « Détails » pour élargir la fenêtre sur ces détails.

Lecture des détails d’un POI.

De suite, dans ces détails, je retrouve la description que j’ai inscrite dans mon POI.

OSMAnd détail d'un POI
OSMAnd détails avec URL

Mais OSMAnd par la simple localisation de mon POI me donne en plus les coordonnées GPS ainsi que la possibilité de voir des photos du lieu qu’il aura peut-être trouvé en ligne (si je suis en 4G).

Si vous allez sur le POI du Parlement Européen de Strasbourg, vous allez y retrouver aussi l’URL que vous y avez enregistrée. Même si elle n’a pas pris l’apparence d’une URL à cliquer (bleue soulignée), en cliquant dessus, elle va ouvrir une nouvelle fenêtre avec la page internet voulue (dans ce cas la photo du monument).

Voilà vous avez appris à créer des POI grâce à UMap, à les sauver dans un fichier GPX et à les installer dans OSMAnd de manière à les retrouver dans ce système GPS en cours de périple.

Bon voyage donc au moyen des guides interactifs que vous pourrez créer par cette méthode.

Des questions sur ces sujets ?

Rendez-vous sur le forum dédié à l’utilisation du GPS ou le forum dédié à la confection d’itinéraires.