Exporter un itinéraire rando pour GPS

Vous avez terminé la préparation de votre itinéraire rando. Dès lors, vous désirez le récupérer afin de l’utiliser dans votre système de guidage par GPS. Pour exporter un itinéraire rando pour GPS, BROUTER vous offre une fonction d’exportation très aisée à utiliser.

Utiliser la fonction d’exportation

Icône exporterFonction export d'un itinéraire rando pour GPSD’abord, il vous suffit de cliquer sur le bouton d’exportation dans le menu au-dessus de la carte. En cliquant sur ce bouton, un POPUP (fenêtre en surimpression) s’ouvre. Elle vous propose un nom pour votre fichier GPS que vous pouvez modifier à votre guise. Elle choisit d’emblée un format « GPX » qui est le format universel des fichiers pour GPS.

A priori, c’est le choix à effectuer. Toutefois le format KML permet une utilisation dans « Google Maps » ; « GeoJSON » une utilisation dans « UMap » (voir article sur la confection d’un fichier de points d’intérêt) ; “CSV” permet la récupération d’en un fichier modifiable en “EXCEL” par exemple. Si vous ne prévoyez pas une de ces utilisations particulières, “GPX” est le meilleur choix.

Le choix du format effectué, il est encore possible d’ajouter les points de passage. Mais comme ceux-ci n’ont été utiles que pour ajuster l’itinéraire, il n’y a pas d’intérêt à les inclure.

Icône petite flèche bleueEn cliquant sur « Exporter l’itinéraire », le fichier est téléchargé dans le répertoire de téléchargement. Vous le retrouvez facilement en cliquant sur la petite flèche bleue qui se trouve dans la barre de menu de votre navigateur internet. Ainsi vous pouvez le récupérer et le déplacer dans n’importe quel répertoire sur votre PC ou ailleurs.

Alternatives pour préparer des itinéraires de randos

D’autres sites internet permettent de préparer des itinéraires avec des méthodes semblables mais parfois un peu différentes. En voici par exemple quelques-uns :

Maintenant que vous savez comment exporter un itinéraire rando pour GPS, nous pouvons “aborder le guidage par GPS en lui-même“. Vous disposez d’un fichier GPX avec l’itinéraire tel que vous l’avez fabriqué pour servir de guidage. Son utilisation avec un GPS lors d’un prochain périple fait l’objet d’un autre article que vous retrouverez dans la rubrique « Tutoriels randos » de « VELORANDOROUTE ».

Des questions sur ces sujets ?

Rendez-vous sur le forum dédié à l’utilisation du GPS ou le forum dédié à la confection d’itinéraires.