Pour voyager à vélo, nous allons voir comment effectuer la navigation GPS avec OSMAnd, GPS sur Smartphone .
Pour cela, vous pouvez la télécharger sur :
Il vous reste alors à l’installer sur votre Smartphone.
Paramétrer pour la navigation avec OSMAnd (partie 1).
Une fois installé, OSMAnd demande un minimum de paramétrages. Dès que l’application est ouverte, cliquez sur le bouton avec les 3 petites lignes dans le coin inférieur droit. Ensuite, dans le menu qui s’ouvre tout en bas, cliquez sur « Paramètres ». Vous êtes dans les paramètres généraux qui s’appliquent à toute l’application. D’une manière générale, les paramétrages par défaut sont à privilégier. Mais il peut être intéressant pour vous de voyager avec des réglages personnalisés et d’y activer ou désactiver les fonctions suivant vos préférences.
Quelques réglages utiles.

- Activer « Vélo » comme profil de base ce qui permettra d’effectuer des réglages particuliers quand vous choisirez ce profil particulier.
- Pour la « Carte – Profil de base », cliquez sur « Paramétrer la carte ». Dans ce menu, faites glisser la tirette à droite pour activer la fonction « Traces » qui activera l’affichage des fichiers GPX dont vous aurez besoin pour le guidage.
- Dans le même menu, activez aussi « Favoris » si vous voulez voir des points d’intérêts sur votre carte (voir notre « Tutoriel pour créer un fichier GPX de points d’intérêts »).
- À la fonction « Configurer l’écran », vous pouvez activer les différentes données. Alors celles-ci vont apparaître sur le côté droit de votre écran pendant que vous roulez. De cette manière, vous disposez de données telles que :
- La distance restant à couvrir (Arrivée).
- L’altitude.
- L’enregistrement du parcours réalisé et donc la distance parcourue (Enregistrement GPX).
- Le niveau de votre batterie.
- L’heure du moment.
- …
- Activer la « Boussole » sur la gauche (utile pour régler le sens de défilement de la trace à suivre et de l’orientation de l’écran).
- Dans « Enregistrement de traces », la manière et la précision de l’enregistrement de vos parcours.
- Pour « Vélo – Profil de base » :
- Cliquez sur « Paramètres de navigation » pour aller paramétrer vos caractéristiques en matière de navigation à vélo.
- Sélectionnez sur « Paramétrer la carte » pour le réglage « Traces » comme dans le « Carte - Profil de base ».
- Pressez sur « Configurer » pour également effectuer les paramétrages de ce qui sera affiché sur votre écran.
- Idem pour l’« Enregistrement d’itinéraire ».
Paramétrer pour la navigation avec OSMAnd (partie 2).
- Retour au menu principal des paramètres pour choisir votre (vos) carte(s). Cliquez sur « Télécharger des cartes » :
- OSMAnd permet le téléchargement d’un volume limité de cartes. Ce volume est largement suffisant. Chaque carte représente une région. Par exemple, une seule région pour toute la Belgique, 13 pour la France (Corse comprise). Compter au moins 5 à 6 régions téléchargeables en même temps. Si vous en voulez d’autres, il suffit de supprimer l’une ou l’autre carte inutilisée pour y télécharger l’une ou l’autre carte nouvelle. Avec une bonne connexion WIFI, le téléchargement se fait rapidement.
- Le choix des cartes se fait par niveaux successifs : Continent -> Pays -> Région (pour les plus grands pays).
- En plus de la carte, on peut télécharger des couches en sus : l’ombrage du relief sur la carte, des voix de synthèse pour le guidage, etc …
- Pensez de temps en temps à activer les mises à jour dans l’onglet « Mises à jour ».
Voilà vous êtes prêt à utiliser OSMAnd.
Me faire guider par OSMAnd à partir d’un itinéraire préparé auparavant.

Au démarrage de l'application, l’écran d’OSMAnd s’affiche suivant les paramètres que vous avez effectués.
En poussant sur le gros bouton bleu, cela permet de ramener mon écran centré sur le pointeur du GPS, c.-à-d. l’endroit où vous vous trouvez à ce moment-là. Utile quand lors d’un arrêt, vous vous déplacez sur la carte pour examiner, par exemple, le tronçon suivant.
Pour l’orientation de la carte, trois positions sont possibles à activer au moyen du bouton avec une flèche qui se trouve à gauche :
- La flèche bleue avec un N oriente la carte dans le sens de la marche (pour nous le plus facile, car on voit sur la carte continuellement ce qui va arriver devant soi, en l’orientant dans le sens de son regard).
- L'aiguille rouge et noire d’une boussole (rouge indique le nord) permet d’orienter la carte avec les doigts dans un sens fixe que l’on choisit.
- La flèche rouge avec un N oriente la carte avec le dessus vers le Nord. La carte reste fixe dans ce sens-là.
Méthode de navigation avec OSMAnd (partie 1).

- Avoir préparé un fichier GPX avec l’itinéraire que l’on voudrait suivre. Voir cela dans le tutoriel « Comment préparer un itinéraire vélo sur le site internet BRouter ? » ou récupérer un fichier GPX qui vous convient. Attention : vérifier ce type de fichiers qui souvent ont été enregistrés en direct sans être nettoyés de toutes leurs dérives.
- Après cela, placez votre fichier GPX dans un système de sauvegarde sur le Cloud tel que Google Drive, Dropbox, OneDrive, … Ces systèmes disposent d’applications pour Smartphone. Une fois le fichier sauvegardé dans le système choisi, il suffit d’ouvrir l’application correspondante pour y retrouver le fichier utilisable sur son Smartphone.
- Quand vous cliquez sur le fichier GPX pour l’ouvrir, votre Smartphone vous demande avec quelle application vous désirez l’ouvrir. Il suffit dans les choix que vous propose votre Smartphone de choisir OSMAnd.
- OSMAnd ouvre alors une fenêtre qui permet de choisir d’ « Afficher sur la carte » le GPX en glissant la tirette à droite. De plus, on peut choisir la couleur avec laquelle cette trace se marquera sur la carte.
Se préparer à naviguer

- En cliquant sur la flèche de retour, on revient sur l’écran de navigation où l’on peut appuyer en bas sur le bouton avec une flèche vers la droite. Celui-ci ouvre une nouvelle fenêtre pour programmer la navigation :
- Cette fenêtre affiche toutes les manières de programmer un itinéraire de guidage comme aller du point où l’on se trouve à son domicile, utiliser un itinéraire récent ou utiliser une trace (fichier GPX).
- La liste des traces (fichiers GPX) visibles est affichée dans OSMAnd. Attention qu’il faut cliquer sur « Afficher tout » pour que la liste complète soit affichée. En principe si vous avez bien activé la visibilité de l’itinéraire que vous avez préparé, celui-ci doit apparaître dans la liste.
- Cliquez sur l’itinéraire concerné et une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le point de départ de l’itinéraire et son point d’arrivée, la distance prévue ainsi qu’un calcul du temps en fonction de vos paramètres. La fenêtre affiche également un profil du trajet ainsi que le bouton pour démarrer le guidage.
- Vous pouvez aussi personnaliser avec la fonction « Style de conduite » mais celle-ci n’a guère d’intérêt puisque le tracé exact de votre itinéraire est déjà déterminé par votre fichier GPX.
- Il vous reste à activer le guidage en cliquant sur « Démarrer » et OSMAnd revient à l’écran de navigation.
Méthode de navigation avec OSMAnd (partie 2).

Cet écran de navigation vous donne toutes les indications de guidage. Il va s’orienter dès votre démarrage dans le sens de la marche si vous avez choisi ce mode de positionnement de l’écran. Il affiche le chemin à suivre en bleu foncé et des flèches jaunes sur la route pour les changements de direction. Dans le coin supérieur droit, il vous indique le prochain changement de direction et à quelle distance. Il vous indique juste en-dessous quel changement de direction suivra et à quelle distance. Sur la droite, il vous donne toutes les indications que, dans les paramètres, vous avez choisi d’afficher.
Si vous avez paramétré une voix de guidage, celle-ci vous donnera les instructions comme sur un GPS de voiture. Il vous reste à vous laisser guider sur l’itinéraire que vous avez préparé.
Pour clôturer la navigation, vous cliquez à la fin sur « Quitter ». Vous pouvez fermer la navigation en cours de route en cliquant en bas sur la flèche bleue puis ensuite sur « Ignorer », ce qui désactivera la navigation. le cas échéant, vous pouvez ensuite réactiver la navigation en choisissant de nouveau votre trace GPX.
Tout cela est bien mais ne pourrions-nous pas y ajouter des points d'information le long de l'itinéraire ? C'est ce que nous alons explorer dans le prochain tutoriel.
Nous contacter pour exprimer un avis ou poser une question :
- laisser une message en bas de cette page ;
- formulaire de contact.
Bonjour,
J’utilise votre application lors de mes randonnées à vélo. Très bien conçue et très pratique.
Pouvez-vous m’indiquer comment modifier l’altimètre qui, manifestement, me donne une altitude fausse.
Merci, bonne journée,
Antoine Vetro
Bonjour,
La différence (erreur) d’altitude affichée par l’application ne semble pas due à celle-ci. Cette différence positive varie plus ou moins entre 30 et 50 m. Il s’agit en fait d’une erreur renvoyée par les satellites en fonction de leur méthode de calcul. Il paraîtrait que des applications pour smartphone existeraient pour effectuer cette correction ??? Toutefois, d’une manière générale, si vous retirez environ 40 m à l’altitude affichée, vous devriez être proche de la réalité à une dizaine de mètres près.
Cordialement,
Jusqu’à maintenant quand j’installais Osmand il me proposait d’installer la carte de mon département et je la visualisais correctement. Je viens de réinstaller Osman est mauvaise surprise la carte ne s’affiche pas. J’ai fait la même manipulation sur le téléphone de ma femme et ça fonctionne. Avez vous une explication ?
Merci de votre aide !
Bonjour !
Très vraisemblablement un petit bug à la réinstallation. Peut-être un ou l’autre fichier restant de la précédente installation qui a fait dysfonctionner cette nouvelle version.
Mais, vous allez pouvoir installer facilement la carte de votre région. Allez dans le menu (en dessous à gauche) et choisissez « Télécharger les cartes ». Dans cette fenêtre, vérifiez d’abord dans l’onglet « Installé » que la carte n’est pas en fait déjà installée. Elle pourrait l’être sans avoir été activée. Si elle est présente, choisissez « Activer » dans les options à droite (3 petits points). Si elle n’est déjà pas installée, vous revenez à l’onglet « Tous les téléchargements » ; vous recherchez votre carte (Continent, Pays, Région, Département) ; vous l’installez et elle sera activée directement.
Après cela, vous devriez retrouver la carte de votre région comme auparavant.
Bonnes randonnées.
Bonjour,
J’ai préparé une trace sur edigpx, , disons Mâcon Rueil, puis l’ai installée sur osmand.
La navigation s’ouvre parfaitement.
Mais si j’inverse le sens, la trace reste mais je n’ai plus le guidage visuel.
Que dois je faire?
Dominique
Bonjour,
Merci pour votre question qui, au-delà de tenter de répondre à votre souci, pourra sans doute apporter une réponse à d’autres qui sont confrontés au même problème.
Pour répondre à celui-ci, il faut comprendre que l’inversion du sens d’un tracé (votre GPX) et le guidage sont deux opérations distinctes pour une application GPS. Quand vous demandez à OSMAND d’inverser le sens, il doit créer un nouveau fichier GPX. C’est ce nouveau fichier GPX que vous devez alors utiliser pour le guidage. Dès lors, il serait plus judicieux de découpler ces deux opérations. Il existe toute une série d’applications WEB qui permettent d’effectuer l’inversion du sens du fichier. BRouter présenté dans nos tutoriels en est une, par exemple. Une fois le nouveau fichier GPX généré de cette manière, il suffit de récupérer celui-ci de manière classique dans OSMAND pour le guidage. L’application OSMAND sur smartphone n’est sans doute pas l’outil idéal pour générer un tracé inversé.
Attention toutefois que, quel que soit l’outil utilisé, l’inversion du sens d’un tracé n’est pas nécessairement sans conséquence pour le guidage. Ce qui peut être évident pour le guidage dans un sens ne l’est pas forcément en sens inverse. L’exemple classique est celui des routes à sens unique. Sur une telle route, le sens inverse est parfois autorisé pour vélo par exemple, parfois il ne l’est pas. Dans ce cas, l’application GPS va devoir trouver une alternative de guidage qui fera que la route proposée ne sera pas automatiquement celle qui aurait été créée en sens inverse. Il en va de même au niveau des paramètres de guidage utilisés. Si vous voulez éviter une pente trop raide, dans un sens vous aurez une forte descente que votre guidage va accepter. Dans l’autre sens, il s’agira d’une montée que l’application risque de considérer comme inadéquate au vu de vos critères (paramètres) et qu’elle refusera.
De plus, dès qu’un système de guidage utilise un fichier GPX pour le guidage, il veille au plus près à suivre cette trace pour assurer le guidage. Pour un sens inverse, il risque de n’utiliser que quelques points de passage de la première trace et réorganiser le routage en fonction de ses algorithmes. Donc la solution idéale est de découpler les deux opérations. Générer d’abord un fichier GPX inversé. Ensuite, récupérer celui-ci dans OSMAND pour se faire guider.
Si ceci ne répond pas correctement à votre demande, n’hésitez pas à poser une nouvelle question.
Bonne route.
Bonjour,
Je me suis paramétré un profil VTT. J’ai importé des Traces. Quand je veux suivre une de mes traces, l’application me propose plein d’itinéraire différents au lieu de suivre précisément ma trace. Un circuit qui fait 40km se retrouve à 140km. J’ai essayé de bien régler en vain… Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Thomas,
Votre problème fait penser au fait que OSMAnd n’utilise qu’un certain type de routes pour générer votre itinéraire ou qu’il ne veut pas passer par certains points.
Un premier point sans doute utile à préciser. Un tracé GPS fonctionne à partir d’un certain nombre de points par lesquels la trace que l’on désire dessiner va passer. S’il n’y avait pas de cartographie interactive en arrière-plan, le GPS tracerait des lignes droites entre ces différents points. Pour un tracé précis, il faudrait aligner une multitude de points très rapprochés qui traceraient toute la route à suivre mètre après mètre. La cartographie fait le travail pour nous avec toutes les routes et tous les chemins qui sont déjà tracés comme autant de lignes composées de ces multiples points en continus. De plus, elles sont connectées entre elles quand elles se croisent et elles sont hiérarchisées en fonction du type de route ou de chemin.
Des programmes comme OSMAnd et BRouter présentés dans nos tutoriels utilisent ces routes et chemins ainsi que leur hiérarchie (et aussi des caractéristiques particulières comme le fait qu’il y a un escalier par exemple). Quand vous reportez dans l’un de ces programmes une trace que vous avez dessinée, ce programme utilise les points de passage que vous avez fixés avec votre trace pour dessiner votre itinéraire. Il va essayer de vous proposer l’itinéraire le plus adéquat en fonction du profil que vous avez choisi. Dans OSMAnd vous avez un profil général (globe terrestre – icône globe), voiture, cycliste, piéton. Il va donc tracer votre itinéraire non seulement en fonction de votre trace, mais aussi du profil sur lequel vous êtes positionné. Il ne vous fera pas passer par des chemins si vous êtes dans le profil « voiture », ou par un chemin en escalier si vous êtes en profil « cycliste », etc.
Votre problème peut provenir du fait que :
Nous vous suggérons de vérifier d’abord quel profil vous utilisez, s’il est adéquat avec votre activité et s’il est bien réglé. D’après ce que vous dites, cela semble fait. Ensuite, veillez à réaliser vos traces en intégrant suffisamment de points de passage (par exemple un point après chaque passage de carrefour).
Pour les vététistes, des points sensibles dans la transformation de traces en itinéraires par un tel programme sont aussi les passages de rivières ou ruisseaux dans les chemins. Il est parfois nécessaire de positionner un ou plusieurs points sur ce passage d’eau (pont, gué, etc) pour que le programme intègre qu’il peut traverser à cet endroit. De même pour certains petits chemins que le programme ne considère pas comme praticable à vélo.
Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront à trouver des solutions.
N’hésitez pas à reposter d’autres questions si nécessaire.
Cordialement,
Bonjour, je souhaiterai ajouter un bouton « Trace » à l’écran, est ce que cela est possible.
Comment paramétrer l’enregistrement permanent de la trace parcourue
Cordialement
Bonjour,
Que comprenez-vous par un bouton « Trace » ? Est-ce un bouton qui vous permet d’afficher la liste des traces disponibles dans votre « OSMAND » ?
Si c’est de cela qu’il s’agit, il n’y a pas de possibilité de créer ou ajouter un tel bouton. Seules les fonctions que vous trouverez pour chaque profil dans la rubrique « Configuration » pour le panneau de droite et le panneau de gauche sont possibles (voir la liste dans cette rubrique).
Toutefois, dans la rubrique « Paramétrer la carte », vous trouverez une sous-rubrique « Traces » où sont listées toutes les traces chargées (téléchargées) dans votre OSMAND. Celles qui sont affichées (visibles) sur la carte sont précédées du petit « V » de validation. Les autres pas. En cliquant ou dé-cliquant devant chaque trace, vous pouvez donc choisir de la rendre visible ou non visible sur votre carte.
Pour l’enregistrement permanent de la trace, il vous faut d’abord activer le greffon correspondant à cette fonction. Pour cela, procédez comme suit : Gestionnaire de greffons → Activer « Enregistrement d’itinéraire ».
Ensuite, le plus simple est de faire apparaitre la fonction d’enregistrement dans les éléments affichés sur le côté droit de l’écran. Pour ce faire, suivre le chemin suivant : Paramètres → Choisir le profil approprié (À vélo, à pied, …) → Configuration → Activer « Enregistrement du parcours ». Vous avez alors un bouton « ENR » qui figure à droite dans la liste des éléments que vous avez choisis d’afficher. Au moment du démarrage, il vous suffit de cliquer sur ce bouton pour faire démarrer l’enregistrement de la trace du parcours que vous allez effectuer. Re-cliquez sur ce bouton à la fin de votre parcours et choisissez alors les modalités d’enregistrement de votre trace. Attention à ce que votre smartphone ne se mette pas en veille sans quoi l’enregistrement pourrait s’interrompre.
Bonne utilisation d’OSMAND.
Bonjour, une question, sur l’application OsmAnd avec un circuit de marche Gpx de ma fabrication départ et retour au départ, comment l’installer sur l’application. Car il me demande toujours quel est le retour.
Merci de me répondre. Salutations
Bonjour et merci pour votre question.
Toutefois, nous ne la comprenons peut-être pas bien. Un tracé en boucle (même point de départ et d’arrivée) au format GPX s’installe sur OSMAND de la même manière que n’importe quel autre tracé GPX. Toutefois, il y a une précaution à prendre quant à la confection du tracé. Il s’agit de ne pas mettre le point d’arrivée exactement au même endroit que le point de départ. Disons : laisser une distance d’au moins 50 à 100 m entre les deux (donc ne pas faire une boucle tout à fait complète).
De plus, au moment de déclencher le guidage sur OSMAND en utilisant le tracé, veillez à être physiquement plus proche du point de départ que du point d’arrivée. En effet, si vous êtes trop proche du point d’arrivée au moment d’enclencher le guidage, OSMAND croit que vous venez de terminer le circuit et vous amène donc tout de suite à ce point d’arrivée. Ou peut-être vous demander si vous voulez effectuer un retour (en sens inverse) – cas que nous n’avons jamais rencontré.
Si ceci ne répond pas à votre question, merci de la préciser.
Bien à vous