Après avoir sillonné les Ardennes à vélo, pourquoi ne pas visiter le nord du Luxembourg à vélo ? Ainsi, VELORANDOROUTE vous emmène dans la prolongation de nos ardennes belges par delà la frontière. En son nord, le Grand Duché de Luxembourg tout proche présente une région de toute beauté. Un paradis pour pratiquer le cyclisme.
Nature, paysages, villes et châteaux
Tout d'abord ce qui frappe dans cette contrée, ce sont les points de vue exceptionnels. Les vallées encaissées (Sûre, Our, Erzn, ...) surmontées par des plateaux vallonnés, créent un relief propice. Dès lors, les pitons rocheux ou les paysages en balcon ne manquent pas. En conséquence, des vues superbes s'exposent sans retenue à nos regards. Ce n'est donc pas pour rien que cette région est souvent surnomée la "Petite Suisse". Principalement, sa partie appelée le Mullerthal.
De plus, un tel découpage présente une répartition territoriale aux accès compliqués. Dès lors depuis les temps anciens, la construction d'ouvrages de défense s'est développé. Plusieurs châteaux remarquables sont encore bien présents dans la région : Vianden, Clervaux, La Rochette, Beaufort, ...
Souvent, ces constructions protègent de petites villes aujourd'hui paisibles. Elles représentent des petits bourgs typiques. Leur charme ne peut que vous séduire. En plus des sites précités, vous pouvez admirer par exemple : Echternach et Diekirch. Tandis qu'au gré des balades, les petits villages vous accueilleront tout aussi délicieusement. Leurs anciennes églises, chapelles et fermettes gardent toujours un aspect propre et net.
Une belle infrastructure cycliste
Pour la pratique du vélo, la région est idéale. Certes, les dénivelés importantes sont peut-être défavorables. Mais la présence de pistes cyclables et de véloroutes rendent la situation plus abordables. En plus de la sécurité, elles permettent d'adoucir le passage de certaines vallées vers des parties plus élevées. Les petites routes de campagnes pratiquement toujours dans un état impeccable ajoutent des possibilités innombrables pour les cyclistes.
Dommage que le système des points -noeuds n'y soit pas encore présent. Toutefois, d'autres supports sont disponibles pour découvrir les meilleures voies. Le réseau est vraiment bien fourni.
Enfin les infrastructures d'hébergements ne manquent pas. La base hôtelière du pays est bien nantie ainsi que la couverture en matière de campings. Mais il faut particulièrement souligner l'équipement en auberges de jeunesse qui est exceptionnelle en termes de densité et de qualité.
VELORANDOROUTE vous propose quatre circuits pour visiter le nord du Luxembourg à vélo. Ne manquez de les découvrir virtuellement sur notre site et de les parcourir ensuite en vous guidant avec votre GPS !