Les Ardennes à vélo

Pourquoi les Ardennes et non l’Ardenne ?

Paysage ardennais
Paysage ardennais

Parler “des Ardennes à vélo” plutôt que de “l’Ardenne à vélo“, n’est pas un simple jeu de langage. Pourquoi faire cette distinction ? Le massif ardennais comporte un certain nombre de visages qui caractérisent ses différentes régions. Ainsi donc, les particularités géologiques, naturelles, paysagères, culturelles, sont source de caractères spécifiques. Dès lors, elles façonnent une image et une ambiance originale pour chacune de ces régions. Entre le plateau des Hautes-Fagnes et les vallées de l’Ourthe ou encore de la Semois, il y a évidemment quelques ressemblances. Mais les dissemblances sont encore plus évidentes. La proximité de l’Allemagne au nord et de la France au sud illustre d’autres types d’influences que l’on peut percevoir. Pour les capter et les explorer rien de tel que la randonnée à vélo. Au contact direct de la géographie des ces régions, de leur patrimoine et de leurs habitants, la randonnée cycliste permet de porter un regard plus proche sur ces splendides contrées.

20 jours de randonnées dans les Ardennes à vélo

Certes, VELORANDOROUTE n’a pas vocation à devenir un outil de promotion touristique. Point de mercantilisme en ce qui nous concerne. Ce qui nous intéresse, c’est d’être utile au(x) randonneur(s). Notre objectif est de vous fournir pour vos randonnées :

  • un visuel sous forme de cartes interactives,
  • quelques brefs éléments descriptifs,
  • un fichier GPS propre pour que vous puissiez vous guider vous-même.

A cet effet, nos tutoriels et nos forums vous offrent la possibilité d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies. Et pour ce faire, de pouvoir aussi poser vos questions et émettre vos avis. N’hésitez donc pas à les utiliser !

Pour ce qui est des Ardennes à vélo, c’est une vingtaine de jours de randonnées qui sont proposés. Au travers de nos différentes pages, vous pourrez voyager :

  • au coeur de l’Ardenne (8 circuits en boucle),
  • à travers les Ardennes namuroises (un circuit en 3 étapes),
  • dans les Hautes-Fagnes et les Cantons de l’est (4 circuits en boucle),
  • en Gaume (5 circuits en boucle).

Voir les itinéraires et les télécharger

Pour atteindre nos propositions de randonnées à vélo en Ardennes, suivez les liens ci-dessous :

Durbuy
Durbuy
  • La 1ère région que nous vous proposons d’explorer est l’Ardenne namuroise. Avec un circuit d’un peu plus de 180 kms, celle-ci peut se visiter en trois étapes.
  • Ensuite, vous pouvez voyager dans une 2ème région plus au Sud, la Gaume. Nous vous y proposons 5 circuits en boucle de 40 à 55 kms chacun.
  • Après cela, vous pouvez découvrir le coeur de l’Ardenne comme 3ème région. A cet effet, VELORANDOROUTE met à votre disposition 8 circuits en boucle de 40 à 60 kms chacun.
  • Enfin, les Hautes-Fagnes et les Cantons de l’est couvrent une 4ème région ardennaise où voyager. A cet effet, notre site internet vous présente 4 circuits en boucle de 45 à 60 kms chacun.

Chaque petit bout de ces territoires mérite d’être parcouru car leurs ressources sont innombrables.

Si vous avez des remarques ou des suggestions sur ces propositions, vous pouvez les formuler sur nos forums dédiés pour chacune de ces régions.

Bonnes randonnées en terres ardennaises !

Laisser un commentaire