Que votre perspective soit de voyager à pied ou à vélo, l'hiver est le moment idéal pour préparer votre trekking estival dans le calme et la sérénité. Avec les conditions climatiques moins clémentes de la mauvaise saison, les occasions de sortie sont moins fréquentes. Du moins, elles ne tentent que les plus téméraires. Quitte à végéter chez soi, autant que ce soit pour mettre au point un super projet pour la bonne saison.
Dès lors pour vous mettre à l'ouvrage, trois pistes de travail sont possibles :
- la plus facile, trouver un trekking clé sur porte proposé par une agence spécialisée ;
- un moyen terme, reprendre un projet déjà réalisé par quelqu'un d'autre et l'adapter à votre mesure ;
- la plus élaborée, créer vous-même votre propre trekking.
Explorons ces trois pistes pour voir celle qui vous correspond le mieux !
Trekking clé sur porte
Donc si vous voulez rester dans la facilité, rien ne vous empêche de faire appel à une agence spécialisée. Pour débuter et pour une première expérience, cela peut être un excellent choix. De fait, celui-ci comporte une série d'avantages (notamment pour les débutants) mais aussi d'inconvénients.
Avantages
- aide et sécurité, tout est sous contrôle (ou presque) par l'entremise des prestataires (itinéraire, guidage voire accompagnement, matériel, appel au secours si nécessaire, ...) ;
- hébergement et restauration, vous savez dès le départ quels sont le type et le niveau de qualité des hébergements que vous utiliserez ;
- confort, vous choisissez la formule qui est en rapport avec le niveau de confort que vous désirez, par exemple prévoir le portage des bagages.
Inconvénients
- prix, cette modalité est relativement plus onéreuse que les autres (néanmoins des propositions à un prix abordable existent) ;
- qualité, vous n'êtes jamais à l'abri d'une surprise même si, d'une manière générale, la qualité et le sérieux sont au rendez-vous ;
- relations sociales, dans les formules de groupe, vous pouvez vous retrouver en compagnie de gens que vous n'avez pas choisis avec parfois de bonnes surprises mais aussi parfois des gens qui peuvent vous pourrir le voyage.
Si vous êtes tenté(e) par cette expérience, une simple recherche sur internet vous apportera un vaste choix. Il suffit généralement d'inscrire "trekking à pied" ou "trekking à vélo" suivi de la destination (pays, région, site, ...) et votre navigateur internet vous listera les offres existantes. Ainsi, il vous restera à les éplucher, les comparer, à lire les commentaires et à effectuer votre choix.
S'inspirer d'autres pour préparer votre trekking estival
La deuxième piste consiste à se réapproprier des trekkings réalisés par d'autres. Très souvent, ces parcours sont partagés entre trekkers sur la toile. Parmi les plus connus, il y a bien entendu le Pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle. Mais d'autres aussi sont courus comme le Chemin de Stevenson illustré ci-contre et présenté sur ce lien.
Mais la recherche sur internet peut déjà se révéler plus fastidieuse. VELORANDOROUTE se donne notamment comme objectif de présenter certains trekkings que nous avons réalisés. De cette manière, il est possible à tout un chacun de se les approprier. En quelque sorte, ces itinéraires sont là pour être échangés comme un patrimoine commun de voyages. En outre, nous continuons à alimenter notre bibliothèque de périples au gré du temps et de nos réalisations. N'hésitez pas à revenir régulièrement sur le site pour voir les nouveautés. Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu(e) au courant des nouvelles publications. D'autres sites de voyage font de même.
Médiathèque de périples sur VELORANDOROUTE
Pour sa part, notre site internet vous présente quelques périples à pied comme :
- le Chemin de Stevenson de Le-Puy-en-Velay (massif Central) à Alès (Ardèche) en passant par les Cévennes (déjà cité ci-dessus),
- un voyage de Namur (Belgique) à Assise (centre de l'Italie) en passant par le Nord de la France et la Suisse en suivant la Via Francigena (une excellente alternative moins encombrée que le Chemin de St Jacques),
- plusieurs GR de pays en Belgique à réaliser en quelques jours.
Prochainement, nous publierons quelques trekkings en montagne notamment dans le Parc de la Vanoise et dans le Piémont italien.
Mais vous dénicherez aussi sur notre site plusieurs voyages à vélo originaux, par exemple :
- un Tour de la Baltique (Nord de l'Allemagne et Danemark),
- une traversée du centre de l'Italie de l'Ombrie jusque dans les Pouilles,
- l'Auvergne en 13 étapes,
- le Tour du Gers en 11 étapes,
- ...
Ainsi donc, rien ne vous empêche de vous réapproprier ces trekkings et de les utiliser à votre mode.
Votre propre trekking
Mais le fin du fin, le nec plus ultra du voyage, c'est celui qu'on a dessiné soi-même ! Alors pourquoi ne vous y mettriez-vous pas ? Préparer vous-même votre propre périple vous mettra en situation de l'effectuer trois fois :
- d'abord, en le concevant,
- ensuite, en le vivant dans la réalité,
- enfin, en vous en souvenant avec délice.
Peut-être vous demandez-vous comment vous y prendre ? Sans doute, vous interrogez-vous sur les outils à utiliser pour y parvenir ?
VELORANDOROUTE désire vous aider dans une telle entreprise. À cet effet, plusieurs tutoriels ont été conçus et sont mis à votre disposition. Vous les trouverez dans notre rubrique "Tutoriels randos". Mais en voici quelques-uns directement utiles :
- Méthodologie pour créer votre propre trekking,
- Préparer un itinéraire pour GPS,
- Préparer un fichier GPS avec des points d'intérêts.
Alors votre périple sera-t-il prêt pour la bonne saison ?
D'une manière ou d'une autre, il est temps de vous mettre à préparer votre trekking estival !