Affiner un itinéraire rando dans BRouter

Affiner un itinéraire rando mauve

Pour affiner un itinéraire rando dans BRouter, vous allez revenir au détail de votre itinéraire GPS en commençant par le début. Dans notre exemple entre Strasbourg et Namur, vous allez afficher une vue plus précise en zoomant sur la première partie de l’itinéraire. Vous observez que le tracé n’est pas trop mal comme proposition.

Cette trace suit l’EV5 puis la route 22, ensuite les routes pour vélos 62, 64 et 63 pour arriver à Lorentzen. Là il choisit une petite route pour venir se raccrocher à un autre itinéraire vélo (RB). Ainsi il vous mène à Sarreguemines en venant retrouver l’EV5. De son côté, celle-ci a effectué un long détour. Après l’avoir retrouvée, l’EV5 continue jusque Saarbrücken pour arriver à proximité de Saarlouis.

Là, surprise, l’itinéraire quitte l’EV5 pour passer au centre-ville par un autre itinéraire vélo proposé. Mais vous auriez préféré éviter de rentrer dans la circulation urbaine pour continuer sur l’EV5. Même si c’est légèrement plus long. Pour cela, vous allez donc opérer une petite modification de l’itinéraire proposé.

Modifier une partie de l’itinéraire

Affiner un itinéraire rando en modifiant l'itinéraire - vue avant
Affiner un itinéraire rando en modifiant l'itinéraire - vue après

Pour cela, vous allez positionner le pointeur de sa souris sur la ligne mauve d’itinéraire. Cliquez sur la partie du tronçon que vous voulez changer. Un petit cercle mauve apparaît. En maintenant appuyé sur le clic gauche, vous déplacez ce point. Positionnez-le à un endroit de la portion de l’EV5 que l’itinéraire avait évité. Une fois le clic gauche relâché, BROUTER y place une marque comme point de passage. Il redessine le tracé en fonction de ce nouveau choix.

Ainsi donc, vous pouvez effectuer toutes les modifications nécessaires de l’itinéraire en fonction de vos besoins et de vos souhaits. Lors du passage à Saarlouis, il y a une petite tente verte indiquant un emplacement de camping. Vous pourriez peut-être y faire un arrêt ? Mais à quelle distance Saarlouis se trouve-t-il sur votre itinéraire ? Comment le savoir ?

Vérifier les distances à l’aide du profil

Affiner un itinéraire rando - voir l'itinéraire avec profil

De nouveau, vous cliquez sur l’icône du coin inférieur droit pour faire apparaître le profil de votre itinéraire. En promenant la souris sur ce profil, vous voyez que celle-ci marque progressivement la distance ainsi que l’altitude de chaque point.

En maintenant la carte sur Saarlouis et en promenant progressivement la souris, vous constatez qu’à un moment donné un point bleu avec la position sur le profil apparaît aussi sur votre itinéraire mauve. A hauteur du camping, il est à 155 kms du départ de votre itinéraire. Donc, vous pouvez choisir, si c’est adéquat pour vous, de vous arrêter à ce camping. Il vous suffit de prendre un point sur votre itinéraire mauve à hauteur du camping et de le déplacer sur la voie mauve (SAARL) qui longe le camping. Et BROUTER vous dessine le petit détour pour passer par ce point.

Affiner un itinéraire rando - Itinéraire avec profil

Si finalement vous vous ravisez et désirez procéder à un autre choix, il lui suffit de cliquer sur la marque avec le point de passage pour que celle-ci soit supprimée. BROUTER réadapte de suite l’itinéraire en fonction de ce choix. Par conséquent, vous pouvez procéder à l’ajustement de l’itinéraire progressivement portion par portion jusqu’à ce qu’il corresponde précisément à vos besoins et à vos souhaits.

Visualiser le résultat

Finalement, vous terminez vos ajustements pour arriver à un itinéraire qui vous convient en utilisant différents points de passage pour que le trajet soit conforme à ce que vous désirez. Pour une dernière visualisation, vous allez décocher les calques des fonds de carte cyclistes pour un affichage sur une carte plus habituelle. Par exemple, vous choisissez « OpenStreetmap », « relief avec ombre » et « Chiffrage de la qualité des routes ». Tout s’affiche en vert. C’est parfait.

Icône plus

En outre, vous pouvez vous donner des choix de calques supplémentaires en cliquant sur l’icône « Plus ».

Dans la version définitive, vous êtes heureux de votre itinéraire qui comporte 447,5 kms pour effectuer le trajet de Strasbourg à Namur. Maintenant vous savez comment affiner votre itinéraire GPS dans BRouter. Mais pour réaliser ce périple, vous désirez pouvoir disposer d’un fichier à utiliser sur votre GPS. Ceci fera l’objet du prochain tutoriel “Exporter un itinéraire rando pour GPS avec BRouter”.

Modifier un fichier GPX existant

Depuis août 2020, BRouter a ajouté une fonction nouvelle et super intéressante. La fonction “CHARGER” (outil dans la barre de menu supérieure) a intégré un possibilité de charger un fichier GPX afin de l’intégrer comme trace à modifier. Pour cela, il suffit de cliquer sur “Charger” puis de choisir “Load track as route” (càd charger une trace comme un itinéraire). De cette manière, vous pouvez charger une trace sur votre PC. Une fois chargée, cette trace peut être modifiée selon la méthode indiquée ci-dessus.

Voir le tutoriel en vidéo

Des questions sur ces sujets ?

Rendez-vous sur le forum dédié à l’utilisation du GPS ou le forum dédié à la confection d’itinéraires.