Configurer BRouter Web en fonction de votre profil

Pour configurer BRouter Web en fonction de votre profil, vous devez paramétrer la carte pour qu’elle corresponde exactement à vos besoins.

Sélectionner votre type de vélo

BRouter choix du type de véloconfigurer BRouter Web selon le type de véloUn menu déroulant  se trouve dans le coin supérieur gauche de l’écran pour effectuer ce choix. Une fois déployé ce menu offre un beau panel de possibilités.

D’abord, vous choisissez celui qui correspond le mieux à vos propres caractéristiques (par exemple : « Cyclotourisme – pas d’escaliers »). Avec un tel choix, vous assurez que l’itinéraire qui sera proposé par le site sera dessiné sur des voies propres pour vélos et des petites routes calmes (trafic automobile réduit) sans devoir porter son vélo pour gravir des escaliers.

Attention : l’itinéraire proposé au départ restera constamment adaptable à l’écran en fonction de vos souhaits.

Choisir le fond de carte

Icône choix de carteRien de tel pour tracer votre itinéraire que de disposer du fond de carte qui vous montre les routes et voies conseillées pour le vélo. Pour cela, vous vous rendez dans le coin supérieur droit et cliquez sur l’icône représentant une pile de feuilles. Celle-ci ouvre un volet qui permet le choix des calques. Ceux-ci sont les fonds de cartes et les couches d’information qui seront affichées par le site internet. Les fonds de cartes sont ceux de la communauté qui a développé la cartographie open source (sous licence libre) Open Street Map (OSM).

Configurer BRouter Web avec un choix de carteCarte cyclOSMDès lors, vous allez privilégier et choisir les fonds de cartes avec l’identification des voies cyclables : CyclOSM + Cycling (Sentiers balisés).

De suite des traces rouges, bleues, mauves et jaunes viennent se superposer sur la carte. Ce sont les voies vertes et autres pistes cyclables que vous allez essayer d’utiliser au maximum pour dessiner son itinéraire.

Dès votre choix réalisé, vous cliquez sur la flèche à gauche de « Calques » pour fermer le volet.

Maintenant que vous savez comment configurer BRouter Web selon vos besoins, vous pouvez passer maintenant à l’étape suivante : “Commencer à dessiner un itinéraire rando dans BRouter”.

Des questions sur ces sujets ?

Rendez-vous sur le forum dédié à l’utilisation du GPS ou le forum dédié à la confection d’itinéraires.