Commencer à dessiner un itinéraire rando dans BRouter

Cette deuxième étape de la préparation d’un itinéraire vélo commence par dessiner un itinéraire rando dans BRouter.

Crayon bleu pour créerComme l’icône avec le petit crayon est déjà activée (bleutée),
vous pouvez commencer à dessiner votre itinéraire.

Positionner le point de départ et le point d’arrivée

Dessiner un itinéraire rando dans BRouter en zoomant sur un pointPour cela, vous vous positionnez sur votre point de départ. Grâce à votre souris, vous dézoomez pour pouvoir repérer sur la carte votre ville de départ. Dans notre exemple, ce sera donc Strasbourg.

Dessiner un itinéraire rando dans BRouter en zoomant sur un deuxième pointEnsuite, vous centrez votre carte avec Strasbourg au milieu de l’écran au moyen de votre souris. Déplacer la carte en tenant le clic gauche enfoncé. Puis avec la molette, vous zoomez en plein centre de la ville pour pointer sur le lieu de départ juste devant la Cathédrale.

Une fois cela effectué, vous faites de même avec votre point d’arrivée. Dans notre exemple, vous dézoomez pour repérer Namur sur la carte. Vous situez cette ville au milieu de sa carte. Puis vous re-zoomez en plein centre de la ville pour venir vous positionner au pied de la Cathédrale.

Icône crayon pour modifierUne fois que vous avez cliqué pour venir déposer votre point d’arrivée, BROUTER dessine un itinéraire. Il est de couleur mauve courant entre le point de départ et le point d’arrivée. Vous pouvez observer la totalité de cette proposition en dézoomant. Mais avant vous allez désactiver le petit crayon (qui devient noir). C’est une précaution pour ne pas indiquer d’étape supplémentaire pour votre itinéraire.

Utiliser le profil de l’itinéraire

Dessiner un itinéraire rando dans BRouter en mauveSous la carte, BROUTER donne déjà diverses indications. Il affiche déjà la distance de l’itinéraire (423 kms) ainsi qu’une évaluation du temps de trajet. Il ajoute l’énergie que vous allez devoir dépenser, mais surtout le dénivelé positif cumulé (2623 m).

Icône profil pour dessiner un itinéraire randoEn cliquant sur l’icône avec un petit graphique située dans le coin inférieur droit, vous pourrez même afficher une première vue des courbes du dénivelé de ce premier itinéraire (on appelle cela le profil). Aussi, vous pourrez voir que l’itinéraire proposé par BROUTER suit très souvent des voies vertes ou cyclables (ex : l’Eurovélo 5 – EV5) mais pas toujours ou pas de manière constante.

Maintenant que vous savez comment commencer à dessiner un itinéraire rando dans Brouter, nous pouvons donc passer à l’étape suivante : “Affiner un itinéraire rando dans BRouter”.

Des questions sur ces sujets ?

Rendez-vous sur le forum dédié à l’utilisation du GPS ou le forum dédié à la confection d’itinéraires.