GR en vue aérienne

Découverte des caractéristiques des GR en vue aérienne

Le GRP 575 vu du ciel
GRP 575 vu du ciel

Survoler les GR en vue aérienne, permet de les découvrir en quelques minutes. Dès maintenant, VELORANDOROUTE vous donne la possibilité de parcourir trois GR belges sous cette forme. Cette manière de voyager au-dessus des “Sentiers de Grande Randonnée” offre d’emblée un premier aperçu de leurs grandes caractéristiques.

Parmi les caractéristiques visibles à partir d’une vue aérienne, les premières sont les principales régions et localités traversées. Celles-ci apparaissent progressivement au gré du survol. Ensuite, la trace suivie permet d’identifier le type de paysage rencontré tout au long du GR (urbain, campagnard, boisé, bordure de lac ou de cours d’eau, etc …). Ensuite, ce sont les profils et reliefs qui peuvent être remarqués.

Donc, un survol aérien virtuel offre déjà au futur randonneur une idée de ce qu’il va trouver comme particularités s’il veut emprunter l’un de ces GR.

Les GR présentés par VELORANDOROUTE

Le GRP 125 vu d'en haut
GRP 125 vu du ciel

Pour l’instant (d’autres pourront être ajoutés dans le futur), les trois GR présentés par VELORANDOROUTE sont des GR de Pays (GRP). Pourquoi cette dénomination ? Tout simplement, parce que la vocation de ce type de GR est de faire découvrir un pays. Ceci s’entend presque dans le sens italien du terme (paese), autrement-dit une région.

Ces trois GR sont situés en Belgique et particulièrement dans les provinces de Namur et de Liège. Les deux grandes régions parcourues par ces GRP sont le Condroz d’une part et l’Entre-Sambre-et-Meuse d’autre part. Ces deux régions sont assez similaires sur les plans géologique, paysager et environnemental même si elles comportent leurs spécificités.

Pour les randonneurs, elles proposent un terrain en forme de tôle ondulée. Certes, les dénivelés n’y sont pas insignifiants. Toutefois ils ne sont pas comparables à des profils montagneux et même semi-montagneux. Cependant, un véritable atout réside dans la variabilité du paysage. Au bocage succède des espaces boisés puis à d’autres endroits des vues plus dégagées en rase campagne ou sur des promontoires. Rien de monotone pour le regard, il y a toujours à voir et observer.

Le GRP 125 vu d'en haut
GRP 576 vu du ciel

De plus, les aspects patrimoniaux et culturels sont très riches et variés. Il est rare qu’une cité, un village, un hameau ne compte pas un église romane, une basilique remarquable, un château ancien, une ferme fortifiée, une chapelle, … Chacun de ces édifices a une histoire à raconter.

Bref plus qu’un voyage dans un pays, c’est une incursion dans un territoire et dans l’histoire que procurent ces GR.

Pour découvrir ces trois GRP en vue aérienne et plus en détail, suivez ces trois liens :

Vous trouverez encore bien d’autres renseignements sur ces GRP en parcourant l’excellent site web officiel des Sentiers de Grande Randonnée.

Bonne balade virtuelle avec VELORANDOROUTE avant de vous lancer dans l’aventure physique sur les sentiers de ces belles régions !

Laisser un commentaire